Covid-19 : le seuil d’alerte dépassé en Occitanie avec un variant Delta majoritaire

Le taux d’incidence est désormais de 51 cas pour 100 000 habitants, selon l’Agence régionale de Santé Occitanie. Le variant Delta est majoritaire sur les nouveaux cas.

En Occitanie, la majorité des nouveaux cas sont infectés au variant Delta. AFP/Eric Cabanis
En Occitanie, la majorité des nouveaux cas sont infectés au variant Delta. AFP/Eric Cabanis

    « Le variant (Delta) est majoritaire sur toute la région, dans tous les départements. La région est une des premières à dépasser le seuil d’alerte de 50 si elle n’est pas la première », a indiqué lors d’un point presse le directeur régional de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pierre Ricordeau. Ce chiffre est amené à augmenter ce mardi.

    Le responsable de l’ARS a fait état d’une « rapidité sans précédent » de la propagation dans les Pyrénées-Orientales avec, « en une semaine, une multiplication par 5 du taux d’incidence », surtout chez les jeunes. La situation dans ce département frontalier de l’Espagne, avec 129,9 cas pour 100 000 habitants, suivi des deux départements les plus peuplés de la région, la Haute-Garonne (63 cas pour 100 000 habitants) et l’Hérault (58,9).

    Un taux, explique l’ARS, sans doute dû « à l’aspect touristique sur le littoral et la densité. Il y a aussi un impact lié à la proximité de l’Espagne. » L’Ariège et l’Aude sont très proches du seuil d’alerte.



    En Espagne, les régions très touristiques de Catalogne et de Valence ont pris de nouvelles mesures lundi pour limiter la vie nocturne afin de freiner la transmission du Covid-19 en hausse dans tout le pays.

    Mobilisation autour de la vaccination « totalement inédite »

    Malgré le dépassement du seuil d’alerte en Occitanie, il n’y a pas « encore d’impact sanitaire notable sur notre système hospitalier mais la baisse est interrompue », selon l’ARS. Des plans d’action sont déployés dans tous les départements face à ce « rebond épidémique ».

    La mobilisation pour la vaccination est « totalement inédite » en Occitanie avec en six mois 2 adultes sur 3 ayant reçu une première injection et 1/3 complètement vacciné, selon l’ARS. En tout, 5,2 millions de doses ont été administrées en Occitanie.

    Mais elle reste « encore insuffisante pour une part de personnes prioritaires du fait de leur âge ou de leur état de santé ». Il y a par exemple encore 100 000 personnes âgées de plus de 65 ans qui ne sont pas encore vaccinées.

    Emmanuel Macron a mis lundi les non-vaccinés sous haute pression en imposant le pass sanitaire à l’entrée de la plupart des lieux publics et en rendant la vaccination obligatoire pour les soignants et ceux au contact des personnes fragiles, sanctions à la clé.