Covid-19 : nus mais masqués sur l’île du Levant !

Masque obligatoire, interdiction des rassemblements de plus de dix personnes... devant l’augmentation des cas de Covid, le préfet du Var veut tout faire pour juguler la diffusion du virus.

Le Lavandou (Var), hier. Pour aller au Levant, le masque est fortement conseillé à bord. Sur l'île, il devient obligatoire partout sauf sur les plages. LP/Diane Andrésy
Le Lavandou (Var), hier. Pour aller au Levant, le masque est fortement conseillé à bord. Sur l'île, il devient obligatoire partout sauf sur les plages. LP/Diane Andrésy

    Au paradis des naturistes, Le Levant (Var), on fait grise mine. Cette petite île au large de Hyères-Les-Palmiers a vu ses cas de Covid se multiplier cette semaine après la tenue d’un festival en pleine nature au début du mois. Bilan : 46 personnes testées positives dont beaucoup sont victimes du variant Delta. Le préfet du Var a donc déployé les grands moyens par arrêté : masques obligatoires partout sur l’île sauf sur les plages, et campagne de vaccination ce week-end.

    « Pour nous, naturistes, ça fait bizarre d’être entièrement nus, en pleine nature, et de devoir porter un masque. Mais s’il le faut… » Venu de Reims (Marne) en vacances, Damien est fataliste depuis l’annonce des mesures qui « jettent un froid » sur l’île : interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, service en salle interdit dans les bars et restaurants, et 135 euros d’amende à quiconque est surpris sans masque.

    Campagne de vaccination à domicile

    Sur l’île, les dépistages s’enchaînent et les messages de prévention s’affichent partout. Tout le monde craint une propagation vertigineuse du virus compte tenu de la fréquentation de juillet. D’ailleurs, sur le bateau qui mène à l’île, le masque est fortement conseillé à bord. Obligatoire à la sortie.

    « Sur les sentiers, on voit des policiers patrouiller et se poster au village pour vérifier le port du masque. Le Levant, c’était le dernier refuge de liberté dans le Midi et voilà… » se désole une retraitée, adepte de la « vie nue ». Ce week-end, une campagne de vaccination « à domicile » est organisée d’urgence sur l’île. « C’est contraignant en pleine saison mais on fait tout pour juguler la diffusion de l’épidémie », a commenté le préfet du Var.