Grippe aviaire : une personne contaminée par un bovin aux États-Unis

Isolé, le patient a été traité avec un médicament antiviral et « se rétablit », selon les autorités.

Le patient aurait été contaminé après avoir en contact avec des bovins infectés. (illustration) LP / Sébastien Roselé
Le patient aurait été contaminé après avoir en contact avec des bovins infectés. (illustration) LP / Sébastien Roselé

    La maladie s’est manifestée par une rougeur des yeux. Une personne a été testée positive à la souche H5N1 de la grippe aviaire après avoir été infectée par une vache laitière aux États-Unis, ont annoncé les autorités du Texas.

    « Le patient a signalé une rougeur des yeux (correspondant à une conjonctivite), comme seul symptôme, et se rétablit », ont annoncé les autorités vendredi ajoutant qu’il a été isolé et traité avec un médicament antiviral utilisé pour la grippe.

    Des investigations pour tenter de détecter le virus de la grippe aviaire chez des humains avaient été lancées par les autorités, après que plusieurs animaux avaient été testés positif en mars.

    Un second cas aux États-Unis

    Les experts s’inquiètent du nombre croissant de mammifères infectés par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et de son potentiel de propagation entre mammifères, même si les cas chez les humains sont très rares. Il ne s’agit ainsi que de la deuxième fois que ce virus est identifié chez une personne aux États-Unis. Le premier avait été rapporté au Colorado en avril 2022. Infecté après avoir été exposé à des volailles contaminées, le malade avait signalé une fatigue comme seul symptôme, selon le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies. Il s’était rétabli en quelques jours.

    Plusieurs autres cas de contamination à cette souche du virus ont été signalés à travers le monde. Une fillette de onze ans était notamment décédée en février 2023 au Cambodge après avoir été contaminée par le virus. Les autorités texanes rappellent toutefois que « le risque pour le grand public est considéré comme faible », le virus de la grippe aviaire n’étant « que rarement transmis d’une personne à l’autre ».

    Les autorités ont ajouté que l’infection des bovins ne présentait pas d’inquiétudes pour la commercialisation du lait, car les laiteries sont tenues de détruire le lait des vaches malades. La pasteurisation tue également les virus. Elles ont également déclaré qu’elles s’efforçaient d’aider les laiteries touchées à limiter l’exposition de leurs employés et à surveiller et tester ceux travaillant avec du bétail infecté.