Grippe : le virus gagne toujours plus de terrain en France

Tous les indicateurs sont en hausse pour la France métropolitaine. Le taux d’incidence de la grippe augmente de 50 % en une semaine.

Les consultations auprès des médecins de ville ainsi que les hospitalisations à cause de la grippe sont en hausse. LP/Arnaud Journois
Les consultations auprès des médecins de ville ainsi que les hospitalisations à cause de la grippe sont en hausse. LP/Arnaud Journois

    Rien ne semble freiner la grippe… « La majorité des indicateurs » poursuivent leur augmentation « dans toutes les régions métropolitaines », rapporte ce mercredi Santé publique France (SPF), dans son bulletin hebdomadaire. Les consultations auprès des médecins de ville ainsi que les hospitalisations à cause de la grippe sont en hausse.

    Selon les nouveaux chiffres de SPF, le nombre de consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants atteint 279, soit une augmentation de 51 % par rapport à la semaine précédente. Les syndromes grippaux représentent 18,8 % des actes médicaux de SOS Médecins, en hausse de plus de trois points en une semaine.



    8 900 passages aux urgences pour syndromes grippaux ont été relevés la semaine dernière (+ 29 %), donnant lieu à 908 hospitalisations (+ 22 %). Le taux de positivité à l’hôpital atteint 11,4 %, en hausse de 1 point. Seul indicateur en baisse : le taux de positivité en médecine ambulatoire, en baisse de 8,2 points sur une semaine, à 58,9 %. Toute la France métropolitaine est en alerte « épidémie » concernant la grippe. L’outre-mer s’en sort bien, sans aucune alerte particulière, sauf en Guyane qui passe au statut de post-épidémie.