Maladies, peau, sommeil, poids… comment le froid affecte notre corps

Une vague de froid arrive sur la France cette semaine, avec des températures attendues pouvant atteindre jusqu’à - 15 °C. Une météo glaciale qui peut avoir une incidence sur notre organisme.

Une vague de froid arrive sur la France cette semaine, avec des températures qui pourraient atteindre -10 voire -15 °C par endroits. LP/Arnaud Journois
Une vague de froid arrive sur la France cette semaine, avec des températures qui pourraient atteindre -10 voire -15 °C par endroits. LP/Arnaud Journois

    Il va faire froid, très froid. Jusqu’à -10 voire -15 °C sont attendus par endroits dans les prochains jours, avec l’arrivée d’un air glacial sur la France. Ces températures extrêmes peuvent avoir un impact sur notre santé. Si le plan grand froid a été déclenché dans plusieurs régions afin de mettre les personnes à la rue à l’abri, les basses températures « constituent un danger pour la santé de tous », rappelle la préfecture de police.

    Notre organisme davantage sollicité

    Notre corps possède un système de thermorégulation qui le maintient à 37 °C, « la température optimale pour son bon fonctionnement », rappelle l’infectiologue Benjamin Davido. Face au froid, l’organisme se fait plus actif pour se maintenir à niveau. « Les vaisseaux de la peau se contractent et diminuent de calibre, afin de redistribuer le sang en profondeur vers les organes vitaux », explique ainsi l’Assurance maladie. Un phénomène qui « s’accompagne d’une augmentation de la tension artérielle, du rythme et de l’activité cardiaques. »

    Ces réactions de notre corps face au froid peuvent avoir une incidence néfaste sur certaines maladies. Les risques cardiovasculaires sont ainsi accrus en raison d’une « contraction involontaire des vaisseaux sanguins ».

    VIDÉO. Qu’est-ce que le vortex polaire, à l’origine de la vague de froid en France ?

    Perte de poids, sommeil…

    Étant donné que l’organisme est davantage mobilisé par temps froid, l’idée est répandue que l’on brûle davantage de graisse à ce moment-là. C’est bien le cas. Mais les nutritionnistes interrogés rappellent qu’il s’agit d’une perte minime pour les sédentaires que nous sommes, qui passons rarement des heures dans le froid glacial. « Même s’il fait très froid, cela ne compensera pas une grosse raclette », lance Florence Foucault, nutritionniste.

    Une autre idée reçue voudrait que l’on dorme mieux quand il fait froid, car le corps a besoin d’abaisser sa température interne au moment du sommeil. « Ce qui est recommandé chez l’adulte, c’est une température entre 16 et 19 °C » dans la chambre à coucher, explique Armelle Rancillac, chercheuse en neurobiologie à l’Inserm et au Collège de France. Plus haute ou plus basse, le sommeil se fait moins bon, car notre cerveau nous réveille pour reprendre le contrôle et réguler la température corporelle.

    Une baisse de l’immunité

    Des études montrent également que certains de nos mécanismes de défense immunitaire sont affectés par le froid, ce qui laisserait plus facilement passer des virus. En ce sens, « en dessous de certaines températures, il semble y avoir plus de risques de tomber malade », note Benjamin Davido. Le système immunitaire n’est toutefois pas le seul élément en jeu, souligne-t-il : les virus circulent davantage quand il fait froid et les pièces sont moins aérées, ce qui nous expose plus facilement aux germes.

    Dans les cas les plus extrêmes, l’exposition à de basses températures peut provoquer des hypothermies (température corporelle descendant sous 35 °C). Exposé trop longtemps à un grand froid, le corps ne parvient plus à maintenir une chaleur suffisante pour fonctionner. Le cœur ralentit et peut aller jusqu’à s’arrêter si la personne n’est pas prise en charge. Régulièrement, lors des périodes de grand froid, des personnes sans abri sont ainsi retrouvées mortes.

    Une « peau rêche, qui pèle »

    Le froid agit également « sur la peau, en agressant le film hydrolipidique protecteur » ce qui provoque un dessèchement et une « peau rêche, qui pèle », explique Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue, membre du syndicat national des dermatologues - vénérologues. Cela est particulièrement vrai sur le visage, où « la peau est plus fine », déclare la spécialiste, qui conseille de bien l’hydrater pour éviter un assèchement.

    Par temps froid et humide, des engelures peuvent également apparaître, « dès 5 °C », ajoute-t-elle. Pour y échapper, il faut « éviter les chaussures trop fines ou trop serrées ». Et dans les cas les plus extrêmes, des gelures, soit des lésions dues au gel, peuvent survenir. Il faut alors consulter.

    Les spécialistes interrogés soulignent que pour lutter contre le froid, l’important reste de se vêtir chaudement, en particulier les extrémités, afin de garder son corps à bonne température. Il est également recommandé de se couvrir le nez et la bouche pour respirer de l’air moins froid.