Week-end du 1er-Mai : Bison futé voit rouge en Île-de-France ce vendredi

La région francilienne est classée rouge pour vendredi, orange samedi et lundi pour ce week-end prolongé. Le reste du pays demeure en vert.

C'est en Île-de-France que les difficultés routières devraient se concentrer. (Illustration) LP/Philippe Lavieille
C'est en Île-de-France que les difficultés routières devraient se concentrer. (Illustration) LP/Philippe Lavieille

    Un week-end de trois jours se profile, et les routes vont être chargées. Bison futé place l’Île-de-France en rouge dans le sens des départs ce vendredi, en orange samedi dans le même sens et en orange lundi dans le sens des retours. Les autres régions françaises restent classées en vert, même si le trafic pourrait y être plus dense qu’à l’accoutumée.

    L’organisme de sécurité routière vous livre ainsi quelques conseils pour les prochains jours en Île-de-France. Quittez ou traversez la région avant 12 heures vendredi et avant 8 heures samedi. Les premiers ralentissements sont attendus pour la fin de matinée vendredi en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 ainsi que sur les axes convergeant vers ces autoroutes. Samedi, ce sont les autoroutes A10, A6 et A6b, A13 et A86 qui devraient concentrer les bouchons.

    Dans le sens des retours le 1er mai, il sera plus prudent de rejoindre ou traverser la région francilienne avant 14 heures. Des difficultés devraient être enregistrées dès le début d’après-midi et pourraient se poursuivre jusque tard dans la soirée notamment sur les autoroutes A10, A6 et A13, surtout s’il y a eu beau temps.

    Ce week-end prolongé, qui donne le coup d’envoi des nombreux jours fériés du mois de mai, marque la reprise des cours pour les élèves de la zone B (Marseille, Rennes, Strasbourg…), alors que la zone C (Paris, Versailles, Toulouse…) débute sa deuxième semaine de vacances scolaires. Côté Belgique et Pays-Bas, les vacances de printemps commencent, ce qui pourrait également engendrer du trafic.