Repas tactiques, libertés et coups de gueule : comment Popovich façonne Victor Wembanyama pour la NBA

Le basketteur français bénéficie à San Antonio de l’accompagnement d’un des coachs les plus réputés de l’histoire, Gregg Popovich. Nous vous racontons de l’intérieur comment le coach texan s’y prend pour faire progresser Wemby.

Gregg Popovich en pleine séance de coaching avec Victor Wembanyama. Icon sport/Abaca
Gregg Popovich en pleine séance de coaching avec Victor Wembanyama. Icon sport/Abaca

    Le monde entier a vu de ses propres yeux de quoi Victor Wembanyama est capable, jeudi soir, à l’occasion de la victoire de San Antonio à Phoenix (132-121). Avec 38 points, le Français a ébloui la planète basket. Sur le banc des Spurs, on a cru déceler le sourire carnassier de Gregg Popovich. « Regarder se développer Victor et le voir réussir est probablement une des choses les plus intéressantes de ce métier », reconnaît l’entraîneur texan.

    En poste depuis le milieu des années 1990, Popovich est une référence : il a remporté tous les titres, 5 au total en NBA, jusqu’à l’or olympique avec la sélection des États-Unis qu’il coachait aux JO de Tokyo en 2020. Surtout, celui que tout le monde appelle Pop a développé avec le temps une façon de faire qui a poussé nombre de ses joueurs vers le meilleur.