Paris-Roubaix : « C’est une blague ? », l’ajout d’une chicane avant Arenberg fait bondir Mathieu Van der Poel

Afin de réduire la vitesse avant l’entrée de ce secteur pavé mythique et de limiter les risques de chute, les organisateurs ont installé une courte déviation, qui fait déjà réagir.

C'est à l'entrée de la Trouée d'Arenberg, secteur pavé mythique de Paris-Roubaix, qu'une déviation a été installée afin de faire ralentir les coureurs. Icon sport
C'est à l'entrée de la Trouée d'Arenberg, secteur pavé mythique de Paris-Roubaix, qu'une déviation a été installée afin de faire ralentir les coureurs. Icon sport

    Les premières images de la nouvelle chicane installée à l’entrée de la Trouée d’Arenberg font déjà réagir. Le premier à monter au front : Mathieu Van der Poel ! Le tenant du titre, vainqueur du Tour des Flandres la semaine dernière, s’est inquiété ce mercredi de cette nouvelle installation censée ralentir les coureurs. « Is that a joke ? », comprendre : « C’est une blague ? », écrit le Néerlandais sur X (anciennement Twitter).

    Un commentaire apposé à une vidéo captée par Stefano Rizzato, journaliste italien de la Rai et présent sur place. On y observe donc la déviation mise en place par les organisateurs. Les coureurs vont, avant de rentrer sur la Trouée d’Arenberg, devoir considérablement ralentir pour entamer un premier virage vers la droite à 90 degrés, avant de faire un demi-tour en épingle à gauche, de relancer puis à nouveau prendre un virage en angle droit sur la droite pour gagner le secteur pavé n°19.

    Avec ce ralentissement imposé, les organisateurs de Paris-Roubaix veulent éviter les chutes dans un peloton lancé à pleine vitesse à l’entrée du secteur et notamment ne pas voir se reproduire le scénario de l’édition 2023, quand le tenant du titre Dylan van Baarle avait lourdement chuté, ce qui avait mis fin à ses espoirs de doublé.

    L‘installation avait déjà fait parler mardi, lors de la reconnaissance. L’ancien directeur sportif de l’équipe Cofidis, Alain Deloeuil, estimait que cette chicane s’avérait encore plus dangereuse que la disposition précédente puisque les coureurs vont devoir enchaîner les coups de frein et se retrouver quasiment à l’arrêt avec cette succession de virages très serrés. Et quid des coureurs retardés qui pourraient potentiellement se retrouver bloqués derrière les voitures, elles aussi obligées de ralentir considérablement.

    « La trouée sans l’entrée, ce n’est pas la trouée. Et un freinage à 60 km/h sur les rails, c’est encore plus dangereux », a réagi pour sa part le coureur d’Arkéa-BnB Matis Louvel, faisant référence au passage à niveau situé juste avant la chicane. « La relance dans la trouée, on risque de s’en rappeler », a ajouté Alexis Renard (Cofidis). Il n’y aura pas de public à l’endroit de la chicane.

    Selon nos informations, cette chicane servira uniquement pour cette édition 2024. Les organisateurs ont d’ores et déjà imaginé, pour les prochaines années, une installation beaucoup plus souple cette fois du côté gauche, avec des aménagements spécifiques.