CAN 2024 : Sadio Mané retrouve le sourire avec le Sénégal après deux ans de galères et de polémiques

À l’apogée de sa carrière il y a deux ans, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations et star de Liverpool, Sadio Mané a depuis semblé déboussolé, marqué par une fin de saison délicate avec les Reds et un échec au Bayern Munich. Décisif lors du match du Sénégal ce lundi, il peut relancer une dernière fois sa carrière.

Sadio Mané ce lundi face à la Gambie (3-0). Icon Sport
Sadio Mané ce lundi face à la Gambie (3-0). Icon Sport

    On l’avait quitté, le 6 février 2022, lors de la finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations, en larmes, ivre de joie après avoir inscrit le tir au but du titre pour le Sénégal face à l’Égypte. En une frappe, Sadio Mané avait envoyé tout un pays, son pays, sur le toit de l’Afrique. Un exploit monumental pourtant bien mal embarqué lorsque celui qui évoluait alors à Liverpool avait manqué un pénalty après six petites minutes de jeu. Mais au moment de conclure, et de parachever le travail de ses coéquipiers Kalidou Koulibaly, Bamba Dieng et Édouard Mendy, l’ailier n’a pas tremblé.

    « Pour moi, la CAN est le meilleur de tous les trophées que je gagnerai dans ma carrière et dans ma vie, savourait-il après la rencontre, malgré la Ligue des champions 2019 déjà inscrite à son palmarès. Les autres seront des bonus. Gagner cette compétition a toujours été un rêve pour moi et je l’ai fait avec l’ensemble de mes coéquipiers. Je suis heureux et fier, je n’ai pas les mots. »

    Deux ans plus tard, le Sénégalais est de retour à la Coupe d’Afrique des nations. Titulaire lors du premier match des Lions de la Teranga, remporté ce mardi face à la Gambie (3-0), l’ailier s’est montré décisif en délivrant un caviar à Pape Gueye, auteur du premier but après seulement quatre minutes. Une belle manière de retrouver son équipe nationale mais aussi de retrouver des sensations qu’ils cherchent depuis son sacre il y a deux ans. Car dès son retour à Liverpool, la suite de sa carrière s’était compliquée.

    Écœuré par Liverpool

    Accueilli en héros, comme toute son équipe, à son retour au Sénégal, Mané n’avait d’abord pas beaucoup pu profiter de ce sacre, son devoir en Angleterre l’appelant. Titulaire dès le 13 février 2022 face à Burnley avec les Reds, l’ailier a rapidement troqué le maillot vert de sa sélection nationale pour le rouge de Liverpool. Trop rapidement peut-être. Aligné au coup d‘envoi à de nombreuses reprises, il a semblé essoufflé en fin de saison et n’a pas su offrir un nouveau titre à son entraîneur, Jürgen Klopp, échouant en finale de la Ligue des champions face au Real Madrid et à la deuxième place de la Premier League derrière Manchester City.

    La relation entre Mohamed Salah et Sadio Mané s'est dégradée au fil des années.
    La relation entre Mohamed Salah et Sadio Mané s'est dégradée au fil des années.

    Cette sixième saison outre-Manche sera la dernière pour le Sénégalais. Frustré par l’accueil glacial reçu à son retour au bord de la Mersey, il ouvre pour la première fois la porte à un transfert. La justification apportée, à savoir gérer la déception de son coéquipier égyptien Mohamed Salah (née de son échec en finale de la CAN), précieux en vue de la fin de saison des Reds, le satisfait peu. Il s’envole finalement vers le Bayern Munich, contre un chèque de 40 millions d’euros, où le départ de Robert Lewandowski pour Barcelone a laissé un trou béant.

    « Je pense que c’est la meilleure décision que j’ai prise dans ma carrière », se réjouissait-il auprès de la BBC avant le début de la saison 2022-2023. Mais la greffe ne prend finalement pas. Malgré quelques prestations initiales abouties et une belle cote auprès du public bavarois, Mané traîne rapidement sa peine sur les terrains de Bundesliga, errant à la recherche de son vrai niveau.

    Blessé, il ne peut même pas tenter de se refaire une santé à la Coupe du monde avec ses compatriotes, éliminés par l’Angleterre en huitièmes de finale. De moins en moins apprécié par son coach, Julian Nagelsmann, l’ailier se retrouve régulièrement sur le banc à son retour et doit se contenter de bouts de matchs. L’arrivée de Thomas Tuchel, le 24 mars dernier, n’y change pas grand-chose.

    Un sentiment de trahison envers le Bayern

    Mais l’épopée du Sénégalais en Bavière se complique encore un peu plus le 11 avril, lors du match aller des quarts de finale de Ligue des champions face à Manchester City. Entré au jeu à la 69e minute en remplacement de Jamal Musiala, l’ailier s’agace, s’énerve. Dans le vestiaire, une dispute éclate avec Leroy Sané, auquel Mané assène un coup de poing. Sorti du vestiaire par d’autres coéquipiers, le meilleur joueur de la dernière CAN écopera d’un match de suspension et d’une amende record de 350 000 euros.

    Quelques jours après leur altercation, Leroy Sané et Sadio Mané tentent de faire bon augure sur le terrain. Photo Icon sport
    Quelques jours après leur altercation, Leroy Sané et Sadio Mané tentent de faire bon augure sur le terrain. Photo Icon sport PictureAlliance / Icon Sport

    « Tous ceux qui connaissent le football européen savent que Leroy Sané est un garçon très condescendant, déclarait Bacary Cissé, le conseiller du Sénégalais, à RMC Sport quelques mois après l’incident. Alors que Sadio Mané n’a jamais créé de problèmes là où il est passé. Leroy Sané a franchi le Rubicon. » Selon lui, c’est la couleur de peau de l’ancienne star de Liverpool qui a posé problème à son coéquipier, qui l’aurait agressé verbalement. « Si la couleur de peau de Sadio Mané a dérangé Leroy Sané, elle a aussi dérangé les dirigeants du Bayern Munich », a-t-il précisé, regrettant l’absence de sanction pour l’Allemand, qui avait nié ses propos aux dirigeants bavarois. Des accusations de racisme vivement rejetées par le club.

    La rupture était toutefois consommée, Sadio Mané pouvait se trouver un nouveau port d’attache. C’est finalement en Arabie saoudite, le nouvel eldorado de l’été 2023, qu’il déniche une nouvelle opportunité, aux côtés de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr. Titulaire dès le match d’ouverture, et même capitaine lors de cette rencontre, le Sénégalais commence la saison en trombe, inscrivant six buts lors des six premiers matchs de championnat. Légèrement rentré dans le rang depuis lors, il n’en demeure pas moins un pion important du deuxième de la Saudi Pro League. Et il devra être tout aussi précieux, lors de ce mois de janvier, pour aider les Lions de la Teranga dans leur quête d’un improbable doublé.