Coupe du monde : le forfait de Sadio Mané fait pleurer le Sénégal

Blessé depuis le 8 novembre, l’attaquant du Sénégal et du Bayern n’est finalement pas opérationnel pour rejoindre ses coéquipiers au Qatar. Un coup dur pour l’idole de tout un peuple.

Sadio Mané ne jouera donc pas ce Mondial avec le Sénégal. (Icon sport)
Sadio Mané ne jouera donc pas ce Mondial avec le Sénégal. (Icon sport)

    Les craintes étaient plus que fondées. Et l’espoir s’est envolé pour tout un peuple. Sadio Mané, blessé depuis quelques semaines, n’ira pas au Qatar. L’attaquant vedette du Sénégal a déclaré forfait ce jeudi pour le Mondial. C’est sa fédération qui l’a officiellement annoncé.

    « Malheureusement, l’IRM d’aujourd’hui (jeudi) nous montre que l’évolution n’est pas favorable comme on l’imaginait et on se résout malheureusement à déclarer le forfait de Sadio pour la Coupe du monde », a déclaré le médecin de la sélection, Manuel Afonso, cité sur le compte Twitter du Sénégal. Le docteur a précisé qu’ « une intervention chirurgicale devrait être programmée très prochainement » pour opérer le joueur.

    Depuis sa blessure au péroné droit, intervenue le 8 novembre avec son club du Bayern Munich, lors de la victoire contre Brême (6-1), sur un contact avec le défenseur du Werder Amos Pieper, tout a été fait pour soigner le N.10 des champions d’Afrique. Afonso s’est rendu à Munich les 10 et 11 novembre pour ausculter le joueur et consulter à nouveau les IRM (images par résonance magnétique). Il avait été décidé de procéder à de nouvelles IRM ce jeudi.

    « On était préparé depuis l’annonce de la blessure », a réagi auprès de l’AFP le président de la FSF, Augustin Senghor. « On était suspendu à cette nouvelle IRM. On apprend maintenant que sa blessure est confirmée, tout le monde est d’accord que c’est sa santé qui prime. » « Comment l’équipe a pris cette nouvelle ? Zen », a répondu le dirigeant avec un peu d’hésitation.

    La blessure du 8 novembre avait été vécue à Dakar comme un véritable choc, le président Macky Sall avait même tweeté : « Sadio, je te souhaite prompt rétablissement (…) Comme je te l’ai dit : Sadio, cœur de Lion ! De tout cœur avec toi ! Dieu te bénisse ! » Le N.10 est une idole au Sénégal. Il a reçu lors de la soirée du Ballon d’Or le nouveau prix Socrates récompensant un joueur pour ses actions en faveur de la société. Mané a fait construire une école et un hôpital dans son village de Bambali, en Casamance.

    La blessure n’a pas eu de pitié. « Ballonbuwa », le « sorcier du ballon », comme on l’appelle au Sénégal, et son entourage avaient d’abord pensé devoir déclarer forfait, avant de reprendre espoir. Après la visite du médecin de la sélection, il avait été décidé le 10 novembre de l’inclure tout de même dans la liste de 26 joueurs retenus pour la Coupe du monde.

    Un remplaçant à désigner d’ici à dimanche

    Le sélectionneur Aliou Cissé doit désormais lui trouver un remplaçant. Il a jusqu’à dimanche, veille de l’entrée du Sénégal dans la compétition, contre les Pays-Bas. Sauf que le Sénégal, qui figure parmi les outsiders de la compétition, a perdu son leader. Celui qui avait guidé les siens vers leur premier titre de champions d’Afrique en février dernier.

    La liste des joueurs contraints de déclarer forfait sur blessures s’allonge donc, après celles des Français Mike Maignan (mollet), Presnel Kimpembe (tendon d’achille), Paul Pogba (genou), Ngolo Kanté (ischio-jambiers), et Christopher Nkunku (genou). La défense anglaise est également affaiblie avec le forfait des deux latéraux de Ben Chilwell (cuisse) et de Reece James (genou). Le Brésilien Diego Carlos (tendon d’Achille), le Portugais Diogo Jota (mollet), l’Argentin Giovanni Lo Celso (ischio-jambiers) et l’Allemand Timo Werner (cheville) complètent notamment cette triste liste.