Championnat d’Allemagne : Mané frappe Sané, le Bayern le suspend

L’attaquant sénégalais avait mis un coup au visage son partenaire après le quart de finale aller de Ligue des champions, perdu ce mardi face à Manchester City. Il a écopé d’un match de suspension et d’une amende.

Sadio Mané (à gauche) s'en est pris à son partenaire Leroy Sané lors du match de Ligue des champions à Manchester. Il a été sanctionné par son club. Photo Icon sport
Sadio Mané (à gauche) s'en est pris à son partenaire Leroy Sané lors du match de Ligue des champions à Manchester. Il a été sanctionné par son club. Photo Icon sport

    C’est décidément une soirée qui laissera des traces. La lourde défaite du Bayern Munich sur la pelouse de Manchester City (3-0), ce mardi, en quart de finale aller de Ligue des champions, avait déjà eu des conséquences pour le défenseur français Dayot Upamecano, victime d’insultes racistes sur les réseaux. Ce jeudi, c’est l’attaquant Sadio Mané, qui a cette fois subi les foudres de son propre club pour avoir frappé son partenaire Leroy Sané à l’issue de la rencontre.

    Dans un communiqué, le club bavarois a annoncé que Mané ne ferait pas partie du groupe pour le match face à Hoffenheim et ce en raison de sa « mauvaise conduite » après le match face à City. Il a aussi été sanctionné d’une amende.

    D’après Bild, Sané et Mané avaient d’abord eu un échange houleux en fin de match sur la pelouse de l’Etihad Stadium. Et c’est au retour au vestiaire, qu’une altercation aurait éclaté et que Mané a frappé Sané au visage. Les deux joueurs étaient présents ce jeudi matin pour l’entraînement, Thomas Tuchel prenant à part Sadio Mané quelques secondes. Avant la session d’entraînement, Mané avait été convoqué par le directeur sportif du Bayern Hasan Salihamidzic et le président du directoire Oliver Kahn pour s’expliquer sur son geste.

    Cet incident entre Mané et Sané est un épisode de plus au « FC Hollywood », surnom du Bayern pour les caprices de ses stars, dans une saison 2022/23 assez prolifique.

    Il y a d’abord eu l’escapade peu appréciée par les dirigeants de Serge Gnabry à la Fashion Week à Paris fin janvier, puis début février la spectaculaire sortie médiatique du gardien et capitaine blessé Manuel Neuer contre ses dirigeants, à qui il a reproché le licenciement de l’entraîneur des gardiens Toni Tapalovic, proche de Neuer. Et il y a eu la mise à l’écart à la surprise générale de l’entraîneur Julian Nagelsmann, remplacé par Thomas Tuchel à quelques jours d’un mois d’avril décisif pour la saison. Une semaine avant sa mise à l’écart, Nagelsmann avait regretté la présence d’une « taupe » au sein de son vestiaire après la publication de plans de jeu dans la presse.

    L’épisode entre Mané et Sané rappelle aussi d’autres incidents de la même nature au sein du vestiaire bavarois, Lothar Matthäus et Bixente Lizarazu échangeant des gifles en 1999 devant les caméras, alors qu’après la demi-finale aller de Ligue des champions 2012 contre le Real, Franck Ribéry avait été mis à l’amende après une altercation avec Arjen Robben à la mi-temps.

    Mané est arrivé à l’été 2022 en Bavière en provenance de Liverpool, pour un transfert estimé à 32 millions d’euros. Il a été blessé de début novembre à la fin février, touché au péroné droit ce qui l’a contraint à renoncer au Mondial 2022 avec le Sénégal.