« Cette faute vaut un carton mais elle vous coûtera votre maillot » : l’aveu d’un arbitre, clément avec Messi

Au sifflet lors de la demi-finale de la Copa America entre l’Argentine et le Mexique, l’arbitre chilien Carlos Chandia a expliqué avoir demandé à Lionel Messi son maillot après lui avoir évité un carton rouge dans les arrêts de jeu.

Lionel Messi porte le maillot de l'Argentine depuis près de 20 ans. (Photo Juan Finol/Sipa USA)
Lionel Messi porte le maillot de l'Argentine depuis près de 20 ans. (Photo Juan Finol/Sipa USA)

    Quand on est l’un des plus grands joueurs de l’histoire, on a régulièrement des passe-droits. Lionel Messi en sait quelque chose. Depuis le début de sa carrière, l’attaquant argentin a séduit tous les acteurs du football mondial, y compris les arbitres. L’un d’eux, Carlos Chandia, a d’ailleurs fait un aveu étonnant, expliquant avoir évité un carton rouge à La Pulga en contrepartie de son maillot.

    Le match a lieu le 12 juillet 2007, au Venezuela. Le jeune Lionel Messi, tout juste 20 ans, participe à la demi-finale de la Copa America face au Mexique et prend un premier carton jaune à la 50e minute. Buteur, il file tout droit vers une finale très attendue face au Brésil. Un match qu’il aurait pu, ou plutôt qu’il aurait dû louper. Car l’arbitre chilien lui a fait un beau cadeau.

    « Messi avait déjà un carton jaune et j’ai donné trois minutes de temps additionnel, raconte l’ex-officiel dans un entretien à ESPN. L’Argentine menait 3-0 et Messi est sorti de nulle part pour essayer de récupérer un ballon et l’a touché avec la main. Mais l’action se déroulait au milieu de terrain, il n’y avait aucune chance pour que le Mexique se procure une occasion de but. Je ne l’ai pas averti car il restait 2′30″ à jouer. Je ne voulais pas l’empêcher de jouer la finale. »

    Admiratif du talent de l’Argentin, Carlos Chandia a alors une idée, négocier son maillot. « Cette faute vaut un carton jaune mais elle vous coûtera votre maillot », lui a-t-il lancé. Un message entendu par l’ancien joueur du Paris Saint-Germain, qui a « même voulu l’enlever sur le terrain ». Face au refus de l’arbitre, Lionel Messi a finalement offert son maillot dans le vestiaire et participé à la finale, n’évitant toutefois pas la défaite de son équipe (3-0).