« Au revoir » : Kylian Mbappé officialise son départ du Paris Saint-Germain

Dans une vidéo publiée sur X, le meilleur buteur de l’histoire du club annonce son départ à la fin de la saison. Il jouera son dernier match à domicile ce dimanche, face à Toulouse (21 heures).

    L’information n’était pas officielle mais connue de tous. Ce vendredi, à deux jours de son dernier match à domicile contre Toulouse, Kylian Mbappé a annoncé son départ du Paris Saint-Germain à la fin de la saison, comme nous vous l’annoncions le 3 février.

    Dans une vidéo face caméra, le ton posé, Kylian Mbappé a expliqué les raisons de son départ. « J’avais toujours dit que j’allais m’adresser à vous quand le moment serait venu et je voulais vous annoncer à tous que c’est ma dernière année au Paris Saint-Germain. Je ne vais pas prolonger et je vais terminer mon aventure dans quelques semaines », annonce-t-il en introduction.

    Contre Toulouse ce dimanche, il jouera son « dernier match au Parc des Princes. C’est beaucoup d’émotions, beaucoup d’années où j’ai eu la chance et l’immense honneur de faire partie du plus grand club de France, l’un des meilleurs du monde, qui m’a permis d’arriver ici, de connaître ma première expérience dans un club avec beaucoup de pression, de grandir comme joueur. »

    « Je ne pensais pas que ça allait être aussi dur de quitter mon pays, la France, la Ligue 1 »

    Au Paris Saint-Germain, il aura côtoyé « certains des grands champions ». De quoi l’aider à « grandir en tant qu’homme, avec toute la gloire et les erreurs que j’ai pu faire ». « Je voudrais remercier, tout d’abord bien sûr, l’ensemble des coéquipiers que j’ai eus, l’ensemble des entraîneurs : Unai Emery, Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino, Christophe Galtier et Luis Enrique. » Il a également eu aussi pour ses directeurs sportifs, « Leonardo et Luis Campos ». Sans oublier « l’ensemble des gens au club, ceux que les gens ne voient pas, les gens de l’ombre. » « Avec eux, ce club est entre de bonnes mains. »

    Au fil du message, Kylian Mbappé aura également glissé un petit indice sur sa future destination, qui sera donc loin de la France et de son championnat : « C’est difficile, difficile… Je ne pensais pas que ça allait être aussi dur d’annoncer ça, de quitter mon pays, la France, la Ligue 1. Mais je pense que j’avais besoin de ça. »

    Le capitaine de l’équipe de France a également souhaité remercier les supporters : « Je sais que je ne suis pas le joueur le plus démonstratif, je n’ai pas toujours été à la hauteur de l’amour que vous m’avez donné pendant sept ans. Mais je n’ai jamais voulu tricher, j’ai toujours voulu être performant. »

    « Avant tout, je veux vous dire merci parce que, sans vous, je n’aurais pas pu vivre la moitié des émotions que j’ai vécues. Et juste pour ça, je suis reconnaissant à vie. Merci à tous, j’espère qu’on va finir cette année avec un dernier trophée. Qu’on va passer des bons moments, pour ce qui reste. Sachez que vous resterez dans mon cœur pour la vie. Ici c’est Paris, et au revoir », a conclu Kylian Mbappé.

    Les hommages commencent à pleuvoir

    Sur X, plusieurs hommages sont déjà rendus à celui qui aura disputé sept saisons sous les couleurs du PSG. La Ligue 1 a posté un message sobre : « Merci pour tout », avec une photo du Parisien tenant dans la main un Kylian Mbappé enfant avec un maillot de l’AS Monaco sur le dos, floqué du numéro 33. Un symbole de l’évolution du joueur, plus que jamais parti pour quitter le championnat de France.

    Plusieurs personnalités du monde du football ont également répondu à Kylian Mbappé. Dans les commentaires Instagram de sa vidéo, qui compile déjà plus de trois millions de likes, des joueuses du PSG comme Marie-Antoinette Katoto ou Sakina Karchaoui ont commenté.

    Plus d’informations à suivre…