Coupe de France : le PSG hérite de l’US Orléans en 16es de finale

Le club de la capitale sera opposé à l’US Orléans (National) pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France le samedi 20 ou le dimanche 21 janvier.

Tombeurs de Revel en 32es de finale de Coupe de France, les Parisiens affronteront l'US Orléans en 16es de finale. AFP/VALENTINE CHAPUIS
Tombeurs de Revel en 32es de finale de Coupe de France, les Parisiens affronteront l'US Orléans en 16es de finale. AFP/VALENTINE CHAPUIS

    Après être passé par Castres, où il a facilement éliminé le club amateur de Revel (9-0), le PSG prendra la direction du Loiret lors des 16es de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort réalisé ce lundi soir sur le plateau de BeIN Sports a offert une rencontre relativement abordable pour les partenaires de Kylian Mbappé qui ont hérité de l’US Orléans, club de National.

    Cette confrontation se déroulera à l’extérieur le samedi 20 janvier ou le dimanche 21 janvier. L’USO et le PSG vont se retrouver un peu plus de cinq ans après leur dernier affrontement qui s’était déroulé en décembre 2018 à l’occasion des 8es de finale de la Coupe de la Ligue.

    Les Parisiens, alors entraînés par Thomas Tuchel, s’étaient difficilement imposés au stade de la Source face à des Orléanais encore pensionnaires de Ligue 2 à l’époque. Des buts d’Edinson Cavani et Moussa Diaby avaient permis au club de la capitale de l’emporter sur la plus petite marge (2-1). Redescendu en National à l’issue de la saison 2019-2020, l’US Orléans, dixième de son championnat, réalise un beau parcours dans cette Coupe de France : après avoir éliminé l’AC Ajaccio au 8e tour (2-1), les Orléanais ont pris le meilleur sur Nîmes lors des 32es de finale (2-1).

    Du lourd pour le Racing Club de France

    Pour le PSG, large vainqueur de l’US Revel le week-end dernier (9-0), ce 16e de finale de Coupe de France ressemble à un nouveau match accessible, alors qu’il ambitionne de soulever cette coupe qui lui échappe depuis 2021. Les hommes de Luis Enrique s’évitent un déplacement longue durée, puisque le stade de la Source - si la rencontre se dispute bien dans cette enceinte (environ 7 000 places) - se situe à environ 1h30 de la capitale. Cette opposition face au club finaliste de la Coupe de France 1980 figure au programme entre un déplacement à Lens, le 14 janvier, et la réception de Brest au Parc des Princes, le 28 janvier.

    Du côté des autres clubs franciliens, le Racing Club de France (N2), tombeur de Chambly au tour précédent, aura la lourde tâche d’affronter le Losc, cinquième de Ligue 1. Le Paris FC, troisième et dernier représentant de la région parisienne, se déplacera sur la pelouse de Valenciennes (Ligue 2).