Football : les Bleus, Donnarumma, Skriniar, Navas... Le programme des internationaux du PSG

17 joueurs sont concernés par cette trêve internationale. Qualifications pour l’Euro, pour la Coupe du monde, pour la CAN ou matchs amicaux, les enjeux sont multiples.

Kylian Mbappé à son arrivée à Clairefontaine ce lundi. Photo LP/Arnaud Journois
Kylian Mbappé à son arrivée à Clairefontaine ce lundi. Photo LP/Arnaud Journois

    La trêve internationale va être chargée pour les internationaux du Paris Saint-Germain. Quelques heures après la belle victoire des Parisiens à l’Olympique Lyonnais (1-4), 17 membres de l’équipe première vont rejoindre leurs sélections respectives. Quatre n’iront pas très loin, puisqu’ils vont rallier Clairefontaine pour participer au rassemblement des Bleus de Didier Deschamps.

    Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Lucas Hernandez et Randal Kolo Muani si sa blessure n’est pas trop sérieuse, ont deux matchs à disputer avec l’équipe de France. Le premier, le jeudi 7 septembre face à l’Irlande, aura un enjeu important puisqu’il est prévu dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro. Les Bleus trônent pour le moment en tête de leur groupe avec quatre victoires en quatre matchs. La deuxième rencontre, le mardi 12 septembre, sera plus prestigieuse qu’importante, l’affrontement face à l’Allemagne étant amical.



    Sept autres joueurs visent l’Euro

    L’Italie de Gianluigi Donnarumma a, elle, deux matchs qualificatifs pour l’Euro à disputer. Le premier, contre la Macédoine du Nord, est prévu le samedi 9 septembre, tandis que le second, face à l’Ukraine, aura lieu le mardi 12. Ces éliminatoires concernent également Milan Skriniar, sélectionné avec la Slovaquie, qui doit affronter le Portugal de Danilo Pereira, Vitinha et Gonçalo Ramos (8/09), ainsi que le Liechtenstein (11/09). Les trois Portugais rencontreront eux le Luxembourg pour leur deuxième match de cette trêve internationale.

    Toujours dans le cadre de cet Euro 2024, qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet, Fabian Ruiz et Marco Asensio ont été sélectionnés par Luis de la Fuente pour disputer deux rencontres très abordables face à la Géorgie (08/09) et à Chypre (12/09).

    Sur le banc du PSG, barré par un Gianluigi Donnarumma brillant face à Lyon, Keylor Navas va retrouver du temps de jeu avec le Costa Rica. Deux matchs amicaux sont à son programme, le premier à St. James Park, le stade de Newcastle, face à l’Arabie saoudite (8/09), le deuxième au Stadion Ivan Laljak-Ivic, en Croatie, contre les Émirats arabes unis (12/09).



    La Coupe du monde en vue pour les Sud-Américains

    En Amérique du Sud, les sélections nationales lancent déjà leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le Brésil de Marquinhos débute face à la Bolivie (9/09) et au Pérou (13/09), tandis que l’Uruguay de Manuel Ugarte affronte le Chili (9/09) et l’Équateur (12/09). Des matchs déjà très importants pour se mettre sur les bons rails dans une phase qualificative qui durera trois ans.

    Pour Achraf Hakimi, c’est la fin des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations qui se profile. Le Maroc doit s’imposer face au Liberia, le 9 septembre, pour reprendre la tête de son groupe à l’Afrique du Sud. Les Lions de l’Atlas disputeront ensuite un match amical face au Burkina Faso (12/09), pour préparer les qualifications de la Coupe du monde qui débutent déjà en novembre sur le continent africain.

    Les espoirs également concernés

    Deux Parisiens sont également sélectionnés chez les espoirs. Pour la première de Thierry Henry à la tête des Bleuets, l’ancien meilleur buteur de l’histoire des Bleus n’a pas pu se passer de Warren Zaïre-Emery. Titulaire avec le PSG depuis le début de la saison, le jeune milieu de terrain va prendre part au match amical face au Danemark (07/09), avant de tenter de lancer idéalement la campagne de qualifications pour le prochain Euro espoirs contre la Slovénie (11/09).



    Cher Ndour, champion d’Europe U19 avec l’Italie en juillet dernier, a également passé le cap de la catégorie supérieure. Désormais chez les espoirs, il va, comme Zaïre-Emery, débuter les éliminatoires pour l’Euro, avec un premier match contre la Lettonie (08/09) et un second face à la Turquie (12/09).