OL-PSG : Paris a-t-il encore un profil de champion de France ?

Déjà battus à sept reprises en championnat, les Parisiens, qui se déplacent à Lyon dimanche soir, ne possèdent déjà plus des airs de futurs vainqueurs. Malgré tout, ils gardent leur destin en mains.

Si Kylian Mbappé et les joueurs du PSG veulent remporter la Ligue 1, il faudra gagner les neuf derniers matchs de championnat. LP/Arnaud Journois
Si Kylian Mbappé et les joueurs du PSG veulent remporter la Ligue 1, il faudra gagner les neuf derniers matchs de championnat. LP/Arnaud Journois

    Autant répondre à la question d’entrée. Non, le PSG version 2020-2021 ne possède pas toutes les caractéristiques d’un futur champion de France. C’est le cas avant le déplacement de ce dimanche soir et ce le sera toujours après la 30e journée de Ligue 1, peu importe le scénario du choc au Groupama Stadium, face à Lyon. Un chiffre marquant : les sept défaites déjà concédées en 29 matchs de championnat. Le PSG de Mauricio Pochettino, ou celui de Thomas Tuchel d’ailleurs, perd un match sur quatre. C’est trop pour viser le titre.

    Nous avons établi le profil type du champion de France depuis dix ans, à l’exception de la saison dernière, stoppée après 28 journées en raison de la crise sanitaire. En moyenne, depuis 2010-2011, les équipes sacrées terminaient avec 87 points pour 27 victoires, 7 nuls et 4 défaites. Les Parisiens comptent, donc, déjà trois revers de trop. Pour trouver trace d’un champion de France avec sept défaites, il faut remonter à l’Olympique Lyonnais de la saison 2007-2008. Presque un autre temps. Lille ou Lyon, avec seulement 2 et 3 échecs au bilan, semblent mieux correspondre au profil type. En février, l’Observatoire du football du CIES donnait, grâce à une projection statistique, l’OL vainqueur de l’édition 2020-2021.