Ligue 1 : le PSG officiellement sacré champion de France 2023-2024

Grâce à la défaite de Monaco face à Lyon, le PSG est assuré de terminer en tête de la Ligue 1. Il remporte son 12e titre national sans même jouer.

    Et de douze ! Après avoir vu l’AS Monaco retarder son sacre mercredi soir et avoir perdu une occasion de finir le boulot samedi soir face au Havre, le PSG est enfin assuré de terminer à la première place de la Ligue 1 2023-2024 et d’être sacré champion de France. Il aura fallu pour cela que Monaco se prenne les pieds dans le tapis au Groupama Stadium et perde contre Lyon. Paris compte désormais 12 points d’avance sur son dauphin monégasque, ce qui le met à l’abri d’un retour en cette fin saison.

    « Gagner le championnat est fantastique, mais remporter la Ligue 1 pour la douzième fois est encore plus spécial pour tous ceux qui sont liés au Paris Saint-Germain, s’est immédiatement réjoui Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain. Félicitations à tous les joueurs, à notre entraîneur Luis Enrique et à son staff, à Luis Campos et à son département, ainsi qu’à tous les membres du Club. Depuis le début de la saison, l’équipe est tellement collective et unie. Je n’oublie pas les supporters, qui ont été extraordinaires, quel que soit le résultat. Nous allons profiter de ce moment en famille. Et aussi continuer à travailler dur, match après match, jusqu’au dernier moment de la saison. »

    Le PSG va donc pouvoir disputer ses trois derniers matchs de championnat avec l’esprit léger et le sentiment du devoir accompli. Il recevra le trophée de champion de France comme le veut la coutume lors de son dernier match à domicile, le 12 mai prochain à la suite de son match face à Toulouse (21 heures). Le PSG sera, comme nous vous le révélions le 27 mars, la dernière équipe française à soulever le trophée « Hexagoal » avant le changement prévu pour la saison prochaine. Entre temps, Paris aura affronté Dortmund en demi-finale, aller et retour, de Ligue des champions.

    Après 1986, 1994, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020, 2022 et 2023, c’est donc le douzième titre de champion de France de l’histoire du Paris Saint-Germain, qui était devenu la saison passée le seul club le plus titré de l’histoire du championnat devant l’AS Saint-Etienne (10). Qualifié pour la finale de la Coupe de France (face à Lyon, le 25 mai) et pour les demi-finales de la Ligue des champions (face à Dortmund, les 1er et 7 mai), Paris, qui a également remporté le Trophée des champions (le 3 janvier face à Toulouse) est toujours en lice pour un quadruplé historique.