PSG-AC Milan : « Nous devons être concentrés sur Mbappé, mais pas que », rappelle Olivier Giroud

Présent en conférence de presse ce mardi, l’attaquant français a loué la force collective qui se dégage de l’équipe parisienne qu’il affronte mercredi soir au Parc des Princes en Ligue des champions.

Olivier Giroud est très heureux de refouler la pelouse du Parc des Princes à l'occasion du choc entre le PSG et l'AC Milan. Icon Sport
Olivier Giroud est très heureux de refouler la pelouse du Parc des Princes à l'occasion du choc entre le PSG et l'AC Milan. Icon Sport

    Après une légère reconnaissance de la pelouse du Parc des Princes, qu’il connaît très bien pour l’avoir foulée à plusieurs reprises au cours de sa carrière, Olivier Giroud s’est présenté devant les journalistes ce mardi soir, à la veille de se mesurer au PSG. Logiquement, l’attaquant français a longtemps été questionné sur son partenaire chez les Bleus, Kylian Mbappé, menace numéro 1 du club de la capitale. Si Giroud a logiquement vanté les mérites du buteur parisien, il a également rappelé la force collective qui se dégage de l’équipe dirigée par Luis Enrique.

    Le Parc des Princes est un beau stade, que vous connaissez bien. Est-ce l’endroit parfait pour trouver le chemin du but ?

    OLIVIER GIROUD. C’est toujours une sensation assez particulière de retourner en France. La dernière fois que j’ai joué ici, je me suis un peu blessé à la cheville, donc ce n’est pas forcément un bon souvenir (lors de France-Irlande en septembre dernier). Je suis très content d’être de retour à Paris, de jouer avec le Milan ici. J’ai hâte de jouer ce match. C’est toujours un plaisir de venir ici.

    Quels conseils avez-vous donnés à vos partenaires afin de préparer cette rencontre et pour contrer Mbappé ?

    J’ai donné des conseils à mes partenaires mais je ne vais pas vous les révéler ! J’ai surtout donné des conseils aux défenseurs qui connaissent le potentiel offensif de cette équipe. J’estime que si on veut faire un grand match, ça passera par une force collective en premier lieu. Même si on sait que les Parisiens sont très performants dans tous les secteurs.

    En quoi Kylian Mbappé est-il un joueur différent ?

    Je connais très bien Kylian, on joue ensemble depuis plus de six ans avec la France. Tout le monde connaît son talent qui est exceptionnel. On sait que c’est un des meilleurs joueurs du monde. Nous devons être concentrés, focus sur lui, mais pas que. Ils ont un collectif très fort.

    « Le PSG, il n’y a jamais vraiment eu d’opportunités pour que j’y signe »

    L’AC Milan réalise un bon de début de saison mais vous n’avez toujours pas marqué en Ligue des champions. Comment expliquez-vous cette disette offensive ?

    C’est une bonne question ! On essaye toujours de marquer des buts pour aider l’équipe. C’est vrai que contre Newcastle, on n’a pas réussi à concrétiser nos occasions, on doit garder en tête ce côté tueur dans la surface pour concrétiser notre domination. Il faut se servir de cette frustration pour se rappeler que chaque détail compte et la différence se fait dans les deux surfaces. On doit être plus agressif pour aider l’équipe à gagner.

    Vous avez déclaré que Milan allait mettre en place un plan anti-Mbappé. Est-ce que ce n’est pas Mbappé qui doit dire à ses coéquipiers comme arrêter Giroud, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus ?

    Non je n’ai rien à ajouter sur Kylian. Nous connaissons ses qualités, j’en ai aussi ! Mais je n’aime pas et je ne veux pas parler de moi-même. Je veux toujours mettre en avant l’équipe, je suis un joueur d’équipe. Quand je joue bien, c’est parce que l’équipe m’aide à le faire. Je veux seulement parler de mon équipe. Je suis très fier de jouer avec Milan et même si on n’a pas pris les points qu’on devait prendre, on sait que cette double confrontation est très difficile et très importante pour espérer se qualifier en 8es.

    Auriez-vous pu jouer pour le PSG au cours de votre carrière ?

    On m’a déjà posé cette question. Je suis très fier et reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de jouer dans les grands clubs. Mon rêve, c’était de jouer en Premier League. C’était une bénédiction de jouer à Arsenal. Quand j’étais petit et adolescent, j’étais fan du grand Milan. Je suis fier d’avoir atterri au Milan alors que ce n’était peut-être pas écrit. Je suis très fier d’avoir joué dans ces équipes, de représenter le grand Milan. J’essaye de tout faire pour que le Milan revienne sur le devant de la scène européenne et jouer les premiers rôles. Concernant le PSG, il n’y a jamais vraiment eu d’opportunités pour que j’y signe. C’est un très grand club français, comme un autre un peu plus au sud que je supportais plus petit (Olympique de Marseille). Je suis de la génération 86, à cette époque, comme beaucoup, on a supporté ce club un peu plus au sud (rires).