France-Irlande (2-0) : la promenade des Bleus continue

Ce jeudi soir au Parc des Princes, l’équipe de France de Didier Deschamps s’est une nouvelle fois rapprochée d’une qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne, où ils se rendent la semaine prochaine. Ils ont battu les Irlandais avec le premier but en sélection de Marcus Thuram.

Marcus Thuram exulte apprès avoir inscrit son premier but avec l'équipe de France. PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS
Marcus Thuram exulte apprès avoir inscrit son premier but avec l'équipe de France. PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS

    Reçus cinq sur cinq ! Les Bleus poursuivent leur promenade sereine et joyeuse dans les éliminatoires de l’Euro 2024, avec un cinquième succès d’affilée, ce jeudi 7 septembre contre l’Irlande, qui les rapproche inexorablement de leur objectif de qualification pour la compétition organisée en Allemagne. Avec encore trois matchs, dont la réception de Gibraltar qu’ils ne peuvent pas ne pas battre, ils auraient tort la semaine prochaine à Dortmund où ils disputent une rencontre amicale mardi de ne pas mettre une option sur un camp de base. Ils n’ont plus vraiment le choix l’été prochain : ils le passeront outre-Rhin.

    Ils ont peu de chances d’y croiser l’Irlande mais ils se rappelleront qu’ils auront souffert deux fois pour en venir à bout. C’est une équipe, la France, qui jusqu’à son deuxième but n’a pas vraiment connu de temps forts et aucun temps faible. Mike Maignan pouvait repenser à ses exploits du match aller, il n’a longtemps vu personne devant lui, pas de Vert et Blanc en tout cas. Et il n’a pas pu observer non plus des partenaires entreprenants.

    Le premier but en bleu de Marcus Thuram

    Devant le bloc bas irlandais, les Bleus ont tourné en rond, sans changement de rythme ni accélération, seulement réveillés par les dribbles d’Ousmane Dembélé. Le Parisien les a presque tous réussis pour rater le geste d’après, le centre, la course, la remise. C’est un ailier qui crée un énorme désordre qu’il range lui-même. Sur le côté gauche, Kylian Mbappé n’a rien pu réaliser non plus de magique. Il lui a manqué des jambes et du mouvement autour de lui. Les Bleus auront passé pas mal de temps dans une position statique que recherchait l’Irlande.



    Alors, ils s’en sont remis à une vieille recette, façon de parler, car elle n’a pas plus de dix mois, la frappe surgie de l’extérieur de la surface signée Aurélien Tchouaméni, le meilleur Tricolore au Parc ce jeudi soir, dans un remake savoureux de son but contre l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 2022.

    Revenus plus remuants après la pause, ils ont enfin étiré la défense adverse sur la largeur et profité des déplacements de leur capitaine pour se mettre à l’abri. L’immense nouvelle de la soirée restera le premier but en sélection de Marcus Thuram, formidable de rotation sur sa réalisation dos au but. C’est le premier but de la famille depuis la demi-finale de la Coupe du monde 1998 et il est possible que le fils ne s’arrête pas à deux comme le père.

    Dans un match où il a remplacé Olivier Giroud, blessé au pied gauche (26e), et au cours duquel Mbappé n’a pas été très adroit ni toujours inspiré, il a prouvé qu’il existait une vie sans les deux meilleurs buteurs des Bleus en attaque, Antoine Griezmann évoluant désormais un cran plus bas. Il faudrait que les autres s’en inspirent, considérant que Tchouaméni ne les sauvera pas toujours au moment où ils s’y attendent le moins.

    À la fin, c’est l’équipe de France qui gagne

    Plus ouverte parce que l’Irlande n’avait plus le choix à 0-2, la seconde période aura permis de retrouver du jeu, des débordements de latéraux, des contre-attaques avec des arrêts de Maignan, bref la tenue d’un match international. Qui dans ce groupe B s’achève toujours de la même manière : à la fin, c’est l’équipe de France qui gagne.