PSG : Lionel Messi va prolonger à Paris

EXCLUSIF. Le numéro 10 argentin et le PSG ont trouvé un accord de principe pour prolonger le contrat pour au moins une saison supplémentaire. Les deux parties sont tombées d’accord pendant la Coupe du monde.

Le contrat n'est pas encore signé mais l'accord est scellé. Icon sport
Le contrat n'est pas encore signé mais l'accord est scellé. Icon sport

    Le plus grand joueur de l’histoire du football n’entend pas quitter Paris et portera les couleurs du PSG lors de la saison 2023-2024 ! Cette information du Parisien va forcément faire l’effet d’une bombe trois jours seulement après le sacre du numéro 10 argentin en finale de la Coupe du monde.

    Il n’y a pourtant pas de lien direct. Les échanges ont été réguliers entre les dirigeants du PSG et Jorge Messi, le père et agent du joueur. Depuis trois mois, les grandes lignes d’une prolongation ont été dessinées. Et début décembre, en plein cœur de la Coupe du monde, un accord de principe a été trouvé. Il sera scellé dès le retour de vacances du joueur, lors d’une réunion avec Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos, où la durée et le montant de son contrat seront affinés.

    Même sur le toit du monde, il n’est pas rassasié

    Lionel Messi ne semble pas avoir été difficile à convaincre. Paris lui offre deux éléments essentiels à ses yeux : sa famille est heureuse et le PSG lui permet de rester au top niveau européen. Alors que la carrière de Cristiano Ronaldo touche à son crépuscule, celle de Messi vient de connaître son apogée avec le titre mondial.

    Et l’Argentin n’est pas rassasié. Pour plier définitivement le match avec son rival portugais, il lui reste onze buts à inscrire en Ligue des champions pour le détrôner au classement des meilleurs buteurs de la plus grande compétition de club.



    Le PSG est le club qui lui offre le maximum de garanties pour atteindre cet objectif et surtout, espérer soulever une cinquième fois la Ligue des champions. Avec Mbappé et Neymar, Messi forme l’attaque la plus grandiose de toute l’histoire du football. Il s’amuse, gagne et est désormais le favori pour un 8e Ballon d’or au Parc des Princes. A 35 ans, il repousse les limites et démontre que l’âge de la retraite n’a pas encore sonné. Et nul doute que la situation de Ronaldo, star planétaire sans club depuis cet hiver, n’a pas laissé insensible l’Argentin.

    Son avenir faisait l’objet de nombreuses spéculations ces derniers mois. Après une première saison peu convaincante au PSG, marquée par les huées des supporters après l’élimination en Ligue des champions, beaucoup le voyaient rapidement changer d’air. On l’annonçait à Miami, dans le club de Beckham, dans cette ville ensoleillée où la famille Messi possède un appartement et aime se ressourcer. D’autres, aveuglés par les tours de passe-passe du président Joan Laporta, l’imaginaient revenir en Catalogne.

    Le club de la capitale a gardé une longueur d’avance

    Mais le club catalan ne possède pas la surface financière pour rapatrier l’homme aux sept Ballon d’or. Et par ailleurs, même si le Barça reste le club de sa vie, Messi garde une profonde rancœur à l’égard de ses dirigeants. Il n’a jamais discuté avec le Barça et a juste écouté poliment les arguments de David Beckham, actionnaire du club de Miami.

    En fait, le PSG a toujours gardé une longueur d’avance sur ses rares concurrents. La vraie question pour Campos et Al-Khelaïfi était de savoir comment Messi aurait digéré un échec en Coupe du monde et quelle orientation il aurait donné à sa carrière. La façon dont le meilleur joueur du Mondial a survolé la compétition a effacé les doutes. La Pulga a encore faim et son génie est intact. Il va régaler les supporters parisiens pendant au moins un an et demi.

    Harmonie retrouvée

    Homme de peu de mots, Messi avait évoqué son bien-être à Paris dans une interview accordée à Conmebol avant la Coupe du monde . « Je me plais beaucoup plus à Paris, je découvre la ville et je la trouve magnifique. Lors de la première année, il y a eu un énorme changement. Les choses se sont passées très soudainement, je n’avais pas pour objectif de quitter Barcelone et tout a été brusque. Après cette longue période et des moments difficiles, je suis heureux de vivre là où je vis et, ma famille et moi, nous profitons de Paris. Aujourd’hui, je profite de tout y compris du football. »

    Il a effectivement retrouvé le sourire comme ses statistiques le prouvent : 4 buts, 4 passes décisives en 5 matchs de Ligue des champions et 7 buts et 10 passes décisives en Ligue 1… Derrière ces chiffres, une joie contagieuse et une harmonie trouvée avec Mbappé et Neymar. La Coupe du monde était l’objectif de sa vie. Il est désormais soulagé de cette pression et pourra donner le meilleur à Paris. Aucun autre club ne pourrait lui offrir de telles conditions de jeu. Et de telles conditions salariales : près de 41 M€ brut par an, ce qui reste bien en-dessous des 72 M€ de Kylian Mbappé.



    Le dossier Mbappé sera justement le prochain grand défi des dirigeants parisiens. Officiellement sous contrat jusqu’en 2025 (avec une porte de sortie dès 2024), le prodige français a fait savoir ses envies d’ailleurs dès l’automne, reprochant à son président Nasser al-Khelaïfi de ne pas avoir tenu ses engagements d’un point de vue sportif. La prolongation de Messi peut-elle avoir une incidence sur sa réflexion ? Sans doute… Mbappé veut être le numéro un de son équipe et aspire désormais à ne plus partager la vedette. Mais il sait aussi que c’est en jouant avec les meilleurs qu’il se donne un maximum de chances de garnir son armoire à trophées. Un dilemme qui sera sans doute le feuilleton du printemps.