« On entre dans une période déterminante » : le message de Galtier après la victoire du PSG

Une semaine après la prestation sans relief face à Lorient au Parc des Princes, Paris s’est remis dans le sens de la marche en gagnant à Troyes (3-1). Mais son entraîneur prévient que dans la course au titre Lens, même à 6 points au classement, ne lâchera rien.

Christophe Galtier a apprécié la prestation de son équipe. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)
Christophe Galtier a apprécié la prestation de son équipe. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Mission accomplie. En s’imposant dimanche soir face à une équipe de Troyes en pleine crise (3-1), le PSG s’est délesté de la pression que Lens lui avait mis les épaules en dominant la veille l’OM (2-1). Au terme de ce 25e succès de la saison, un des plus probants de ces derniers mois, Paris compte six longueurs d’avance sur son dauphin à quatre journées du terme. Une bonne nouvelle pour Christophe Galtier qui a apprécié l’investissement et la prestation de ses troupes, mais qui est toutefois apparu encore un brin tendu à l’issue du match en conférence de presse.

    Comment avez-vous trouvé votre équipe ?

    CHRISTOPHE GALTIER. Sérieuse, déterminée et organisée. On a été intéressants dans la manière dont on voulait utiliser le ballon, dans la manière d’empêcher Troyes de construire ses actions offensives, car il peut être intéressant dans ce domaine. Même si ça a mis du temps à se décanter, on a été sérieux, avec des joueurs qui se sont davantage projetés dans la surface adverse que ces derniers temps.

    C’est une victoire importante dans la course au titre…

    Évidemment ! Comme la plupart d’entre vous, j’ai suivi le match d’hier (Lens – OM). On a un deuxième de Ligue 1 très performant et dynamique. Nous, on sortait d’une contre-performance contre Lorient, on avait aussi des joueurs absents. Mais il fallait remporter ce match pour maintenir l’écart. On entre dans une période déterminante où il faut aborder les matchs avec l’envie de les gagner. Pour y arriver, il faut que tout le monde se mette au diapason. Ça a été le cas ce soir, tout le monde s’est mis au diapason.



    Paris se rapproche-t-il de ce qu’il aurait dû montrer sur cette seconde partie de saison ?

    Oui, car si on se réfère au match d’Angers où on mène au score et arrête de jouer en seconde période, ce soir ça n’a pas été le cas. Ça ressemble plus à ce que nous devons faire avec une grosse emprise sur le jeu, avec de la constance durant un match entier.

    Maintenant que vous comptez six points d’avance à quatre journées de la fin, le championnat est-il plié ?

    Non, il reste 12 points à distribuer. On reçoit Ajaccio la semaine prochaine, on reste sur de grosses contre-performances à domicile. Je ne vois pas Lens faire de faux pas. Il ne faut pas en faire non plus.

    Qu’avez-vous pensé des prestations d’Ekitike, peu utilisé ces derniers mois, et de Warren Zaïre-Emery, à un poste inhabituel ?

    Hugo a été très utile, très juste techniquement et a fait beaucoup d’efforts. Il aurait pu être plus heureux. Mais il a été très intéressant dans une structure d’équipe qui lui correspond. Je suis content pour lui, il est récompensé de ses efforts. Il a eu cette opportunité, il l’a saisie. Quant à Warren, il a bien travaillé cette semaine c’est un très jeune joueur, il a été très bon.

    Après s’être excusé, peut-on imaginer voir la sanction de Messi réduite ?

    On m’a posé la question avant le match. Je vais vous faire la même réponse. C’est un sujet interne, je n’ai aucun commentaire à faire sur Leo et ce sujet.