F1 GP d’Australie : Verstappen encore en pole, Sainz 2e… Retrouvez la grille de départ de la course

Pour la troisième manche de la saison, Max Verstappen a signé une troisième pole position consécutive. Le Néerlandais devancera, sur la grille de départ ce dimanche en Australie, Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren)

Max Verstappen a signé le record du circuit de l'Albert Park lors des essais qualificatifs. AFP/WILLIAM WEST
Max Verstappen a signé le record du circuit de l'Albert Park lors des essais qualificatifs. AFP/WILLIAM WEST

    Troisième Grand Prix de la saison… et troisième pole position pour Max Verstappen. Malmené par Ferrari depuis le début du week-end en Australie, le pilote Red Bull a remis les choses en place dans la troisième et ultime séance de qualifications ce samedi avec le tour le plus rapide de l’histoire à Melbourne (1′15′'915).

    En première ligne à ses côtés au départ ce dimanche, on retrouvera Carlos Sainz (+ 0′'270), de retour après avoir manqué le GP d’Arabie saoudite pour une opération de l’appendicite. Il sera talonné par Lando Norris et son coéquipier Charles Leclerc, qui occupent la deuxième ligne. Les deux ont bénéficié de la pénalité de trois places de Sergio Perez, initialement 3e à l’issue des qualifications, mais puni par les commissaires pour avoir gêné Nico Hülkenberg lors d’un tour rapide en Q1.

    À noter, Lewis Hamilton, 8 fois en pole position à Melbourne, est resté bloqué en Q2, à la 11e place. Une « fausse » surprise au vu des performances de Mercedes cette saison. Plus loin derrière, la petite bonne nouvelle est venue d’Alpine. Esteban Ocon a réussi à sortir de la Q1 pour la première fois de la saison pour l’écurie française avant de se classer finalement 15e. Pierre Gasly, lui, n’a pas pu faire mieux qu’une 17e position.

    Pour rappel, il n’y aura que 19 monoplaces au départ du Grand Prix demain, après l’abandon de Logan Sargeant dès ce vendredi. L’Américain a été contraint de céder son baquet à Alexander Albon, son coéquipier victime d’un gros crash ayant rendu sa monoplace inutilisable pour le reste du week-end.

    La grille de départ

    1. Max Verstappen (Red Bull)
    2. Carlos Sainz (Ferrari)
    3. Lando Norris (McLaren)
    4. Charles Leclerc (Ferrari)
    5. Oscar Piastri (McLaren)
    6. Sergio Perez (Red Bull)
    7. George Russell (Mercedes)
    8. Yuki Tsunoda (RB)
    9. Lance Stroll (Aston Martin)
    10. Fernando Alonso (Aston Martin)
    11. Lewis Hamilton (Mercedes)
    12. Alexander Albon (Williams)
    13. Valtteri Bottas (Kick Sauber)
    14. Kevin Magnussen (Haas)
    15. Esteban Ocon (Alpine)
    16. Nico Hulkenberg (Haas)
    17. Pierre Gasly (Alpine)
    18. Daniel Ricciardo (RB)
    19. Zhou Guanyu (Kick Sauber)