Formule 1 : Grands Prix, dates, lieux… Le calendrier officiel de la saison 2024

La 75e saison de l’histoire de la F1 sera la plus longue de l’histoire, avec 24 courses réparties de mars à décembre. Voici le calendrier complet.

Les pilotes termineront la saison sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi. Icon sport
Les pilotes termineront la saison sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi. Icon sport

    La plus longue saison de l’histoire de la Formule 1. Voilà ce à quoi va s’attaquer la grille pour la 75e cuvée de l’histoire de F1. Au programme, 24 week-ends réparties du 2 mars au 8 décembre, sans oublier les essais de présaison (le 21 février à Bahreïn).

    Les 20 pilotes lanceront l’année - et c’est devenu une habitude - du côté de Sakhir, avant d’enchaîner avec le GP de Djeddah en Arabie saoudite. La première partie de saison sera marquée par la grosse tournée en Asie (Australie, Japon, Chine) avec des courses tôt le dimanche matin, heure française.

    Trois week-ends de suite pour finir

    Rendez-vous à ne pas manquer de la saison, le mythique Grand Prix de Monaco aura lieu le 26 mai, tandis que Spa conclura la mi-saison le 28 juillet. Le paddock aura ensuite une pause de près d’un mois avant de reprendre à Zandvoort (Pays-Bas), et à Monza (Italie) pour ensuite partir aux quatre coins du monde (Azerbaïdjan, Singapour, États-Unis, Mexique, Brésil). Point final de la saison : trois week-ends consécutifs à Las Vegas, au Qatar puis à Abou Dhabi le 8 décembre 2024.



    De quoi user les pilotes ? « Nous allons en parler à la F1, pour voir s’il y a quelque chose à faire à l’avenir pour que la fin de l’année soit un peu plus normale, parce qu’il y a déjà beaucoup de courses, beaucoup de voyages à la fin… Nous pouvons faire un peu mieux sur l’agencement des Grands Prix », espérait le triple champion du monde de Red Bull Max Verstappen en fin de saison dernière. Il faudra attendre 2025, même si les rumeurs d’un 25e Grand Prix courent toujours.