Formule 1 : podium pour Ocon à Monaco, Verstappen vainqueur

Esteban Ocon s’est offert le 3e podium de sa carrière, dans un grand prix marqué en fin de course par de fortes chutes de pluie. Le pilote néerlandais remporte son quatrième grand prix de la saison.

La monoplace Alpine d'Esteban Ocon, qui s'est offert une belle troisième place dans les rues de Monaco. (Charniaux/XPB Images/Icon Sport)
La monoplace Alpine d'Esteban Ocon, qui s'est offert une belle troisième place dans les rues de Monaco. (Charniaux/XPB Images/Icon Sport)

    L’ordre de la grille de départ a été respecté, et c’est une excellente nouvelle pour l’écurie française Alpine et son pilote Esteban Ocon, qui se sont offerts un superbe podium sur le parcours mythique de Monaco. Dans un grand prix marqué en fin de course par de grosses chutes de pluie, le pilote français a tenu sa place derrière Max Verstappen (Red Bull) et Fernando Alonso (Aston Martin).

    Sur les écrans météo, les équipes techniques et les staffs des écuries guettaient avec appréhension les gros nuages de pluie qui rôdaient autour de Monaco. Et à voir la tournure que ces quelques gouttes ont donné à une course qui se déroulait, jusqu’ici, dans un calme absolu, on comprend mieux l’inquiétude qui accompagnait l’arrivée de cet acteur impromptu.

    Une histoire de pneus entre Verstappen et Alonso

    Glissades, chocs, changements de pneus maladroits ont animé les 20 derniers tours de ce GP de Monaco, mais n’ont pas empêché Max Verstappen de rouler à toute vitesse vers une victoire qui lui était promise. Partant en pôle position devant Alonso, Leclerc et Ocon, le Néerlandais n’a jamais quitté la tête de la course, maintenant toujours une avance relativement confortable sur son premier poursuivant Espagnol. Le pilote Aston Martin finit donc deuxième, avec Ocon qui a complété le podium malgré la grosse pression mise, en toute fin de course, par Lewis Hamilton (4e).

    La course n’a pourtant pas été de tout repos pour Verstappen, qui s’est rapidement plaint de l’état de ses pneus et notamment de l’avant gauche. Il a finalement tenu sur cette gomme incertaine et n’est passé aux stands que lorsque la pluie s’est mise à tomber, tout comme Alonso... qui a dû changer deux fois de pneumatiques en deux tours (55/56), la faute à un premier changement manqué vers des pneus medium malgré la pluie. Une bévue qui a permis à Verstappen de prendre le large, et une vingtaine de secondes d’avance, en tête.

    Au classement général des pilotes, Verstappen prend également de l’avance sur son coéquipier Sergio Pérez (Red Bull), qui finit 16e et n’enregistre donc aucun point sur cette course.