La Formule 1 s’invite à Las Vegas

Et maintenant, Las Vegas ! Les Etats-Unis auront trois rendez-vous avec la F1 en 2023. Et cette course aura la particularité de se dérouler un samedi soir, de nuit, donc au petit matin en Europe.

La Formule 1 va s'inviter à Las Vegas dès 2023. Il s'agira d'une nouvelle course de nuit. Icon Sport/Hasan Bratic
La Formule 1 va s'inviter à Las Vegas dès 2023. Il s'agira d'une nouvelle course de nuit. Icon Sport/Hasan Bratic

    Après Austin au Texas, Miami en Floride à partir de cette saison, la Formule 1 va prendre un accent américain encore plus prononcé avec une troisième course dès 2023 à Las Vegas. « C’est un moment incroyable pour la Formule 1 qui démontre l’énorme attrait et la croissance de notre sport. Las Vegas est une destination connue dans le monde entier pour son excitation, l’hospitalité, les sensations fortes, et bien sûr, le célèbre Strip », la rue la plus célèbre de la ville qui a déjà accueilli deux Grands Prix de F1 en 1981 et 1982, s’est félicité le PDG de la F1 Stefano Domenicali dans un communiqué.

    Et puisque le spectacle rime avec Las Vegas, le Grand Prix se disputera le samedi de nuit, ce qui correspond au petit matin en Europe, sur un circuit, long de 6,12 km, comportera 14 virages et trois lignes droites, avec des vitesses de pointe estimées à plus 342 km/h, selon les organisateurs. Il fallait au moins ça pour que Vegas assume son statut de ville-spectacle !

    La venue d’un troisième GP américain en 2023 marque donc davantage la volonté de la F1 de s’implanter au pays de l’IndyCar et de la NASCAR, où la série produite par Netflix « Formula 1: Drive to Survive » connaît un grand succès depuis son lancement en 2019. L’annonce de cette nouvelle course arrive à l’heure où le calendrier de la saison 2022 comporte un total record de 23 Grands Prix.

    Si plusieurs des courses disputées cette année ne sont pas encore assurées d’être au calendrier l’année prochaine - notamment le GP de France - Stefano Domenicali avait assuré plus tôt en mars qu’il y a « du potentiel pour aller jusqu’à 24″ Grands Prix dans une saison. De quoi permettre d’allier nouveauté et tradition en F1.