PMU - Arrivée du quinté du mercredi 3 avril à Angers : Grâce du Digeon atteint le demi-million d’euros de gains en course

Drivée à la perfection par Éric Raffin, la pensionnaire de Charles Dreux remporte la vingtième victoire de sa carrière et compte désormais plus de 500 000 euros de gains en compétition.

Angers (Maine-et-Loire), mercredi 3 mars. Appliquée, la talentueuse Grâce du Digeon ne rencontre aucune opposition pour finir. (Scoopdyga/Brad Labrosse)
Angers (Maine-et-Loire), mercredi 3 mars. Appliquée, la talentueuse Grâce du Digeon ne rencontre aucune opposition pour finir. (Scoopdyga/Brad Labrosse)

    « Garder une poire pour la soif ! » Appliquée aux courses hippiques, cette expression signifie qu’un driver ne demande pas le maximum à son cheval afin de conserver l’énergie nécessaire pour que ce dernier puisse donner un dernier coup de reins dans les ultimes mètres. C’est exactement ce qu’a fait Éric Raffin au sulky de Grâce du Digeon (n° 6) au moment où Horace du Goutier (n° 10) lui a contesté et finalement pris le commandement au début de la ligne d’en face. « Au pire, j’aurais été deuxième mais j’étais au moins certain de voyager en première classe (sic) en le laissant passer », a analysé le driver vendéen au micro d’Equidia. Les mots du Sulky d’Or ont pris tout leur sens dans la ligne droite lorsqu’il a pu lancer sa partenaire, laquelle n’a laissé aucune chance à son rival, bon deuxième finalement. « C’est une super jument qui s’améliore encore, confiait de son côté Charles Dreux, entraîneur de l’héroïne du jour. De plus, le fait de revenir à la campagne après un hiver passé à Grosbois (Val-de-Marne) lui a fait du bien tout comme le fait de courir au trot monté. »

    En retrait des deux principaux acteurs de ce Grand Prix Angers Loire Métropole, Héradamès (n° 3) conserve in extremis le second accessit aux dépens de Gybor Well (n° 2) tandis que Gloire du Perche (n° 3) s’empare de la cinquième place à plus de 100/1 ! Quant au favori de l’épreuve, Gaspar de Brion (n° 10), il échoue aux portes du quinté malgré une fin de course correcte mais avait à trop de chemin à refaire.