« Représenter le drapeau, un privilège » : Benoît Saint-Denis, l’ex militaire en quête du graal en MMA

Le Nîmois, ancien membre des forces spéciales françaises, affronte l’Américain Matt Frevola au Madison Square Garden de New York ce samedi à l’occasion d’une réunion UFC. Il se décrit comme un combattant fier de défendre les couleurs de son pays… et particulièrement ambitieux.

Benoît Saint-Denis est en quête d'une cinquième victoire de rang à l'UFC. Icon Sport/Anthony Dibon
Benoît Saint-Denis est en quête d'une cinquième victoire de rang à l'UFC. Icon Sport/Anthony Dibon

    Trois combats en seulement quatre mois. De retour dans la cage de l’UFC pour affronter l’Américain Matt Frevola (33 ans) au Madison Square Garden ce samedi, Benoît Saint-Denis (27 ans) ne recule devant rien pour atteindre les sommets de la catégorie des poids légers. Ancien membre des forces spéciales, il s’est mis le public français dans la poche grâce à son patriotisme et son sens aigu du combat.

    Mais il n’est pas à l’abri des polémiques : qualifié de partisan d’une idéologie nationaliste et de symbole de l’extrême droite par le média en ligne Loopsider dans une vidéo depuis supprimée, il a réfuté avec force ces affirmations, les qualifiant « d’amalgame gravissime » : « Ce qui est représenté dans cette vidéo (une enquête sur les combattants liés à des idéologies nationalistes) ne correspond en aucun cas à mes valeurs », s’est-il défendu dans un communiqué.