COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 : LE GUIDE DES ÉQUIPES

Elles sont 20 à rêver de se retrouver en finale. Voici la présentation de toutes les équipes de ce Mondial.

Lire la suite

Poule A

C’est une poule largement à la portée de l’équipe de France. Bien sûr, le match d’ouverture face à la Nouvelle-Zélande est un choc précoce dans la compétition, peut-être une finale avant la lettre car les deux équipes pourraient se retrouver le 28 octobre au Stade de France. Mais l’Italie, bien qu’en progrès, l’Uruguay et la Namibie représentent une adversité plus modeste.

Nouvelle-Zélande
Classement mondial : 4
Sélectionneur : I. Foster
France
Classement mondial : 3
Sélectionneur : F. Galthié
Italie
Classement mondial : 13
Sélectionneur : K. Crowley (NZL)
Uruguay
Classement mondial : 17
Sélectionneur : E. Meneses
Namibie
Classement mondial : 21
Sélectionneur : A. Coetzee (AFS)

Poule B

C’est le fameux « groupe de la mort ». Avec trois équipes qui figurent dans le Top 5 mondial, cette poule laissera forcément une nation solide sur le bord de la route. L’Irlande (1re) et l’Afrique du Sud (3e) seront favorites mais gare à l’Ecosse (5e), qui progresse et pourrait créer la surprise. Pour les Tonga et la Roumanie, il s’agira de gagner au moins un match.

Afrique du Sud
Classement mondial : 2
Sélectionneur : J. Nienaber
Irlande
Classement mondial : 1
Sélectionneur : A. Farrell (ANG)
Ecosse
Classement mondial : 5
Sélectionneur : G. Townsend
Tonga
Classement mondial : 15
Sélectionneur : T. Kefu
Roumanie
Classement mondial : 19
Sélectionneur : E. Apjok

Poule C

Sans doute la poule la plus indécise. L’Australie est en pleine crise de résultats et de management avec un sélectionneur, Eddie Jones, contesté et le pays de Galles est vieillissant. Si bien que les Fidji et pourquoi pas la Géorgie peuvent nourrir des ambitions dans ce groupe et espérer entrevoir les quarts de finale. Le Portugal, lui, fait figure de Petit Poucet.

Pays de Galles
Classement mondial : 10
Sélectionneur : W. Gatland (NZL)
Australie
Classement mondial : 9
Sélectionneur : E. Jones
Fidji
Classement mondial : 7
Sélectionneur : S. Raiwalui
Géorgie
Classement mondial : 11
Sélectionneur : L. Maisashvili
Portugal
Classement mondial : 16
Sélectionneur : P. Lagisquet (FRA)

Poule D

Une poule plus ouverte qu’en apparence. Bien sûr, l’Argentine et l’Angleterre sont les deux favoris logiques pour la qualification en quarts de finale. Mais le Japon, quatre ans après avoir accédé au grand huit lors du Mondial à domicile, et les Samoa, renforcés par d’anciens All Blacks, croient en leurs chances de bousculer l’ordre établi. Pour le Chili, ce sera une grande découverte.

Angleterre
Classement mondial : 8
Sélectionneur : S. Borthwick
Japon
Classement mondial : 14
Sélectionneur : J. Joseph (NZL)
Argentine
Classement mondial : 6
Sélectionneur : M. Cheika (AUS)
Samoa
Classement mondial : 12
Sélectionneur : S. Mapusua
Chili
Classement mondial : 22
Sélectionneur : P. Lemoine (URU)

Vingt équipes, plus de 600 joueurs mais le 28 octobre prochain, au Stade de France, un seul capitaine soulèvera la coupe William Webb-Ellis. Qui sera sacré à l’issue de ces 48 matchs et presque deux mois de compétition (8 septembre-28 octobre) ? Une nouvelle équipe inscrira-t-elle son nom au palmarès d’un tournoi qui ne compte que quatre vainqueurs différents en neuf éditions (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie et Angleterre) ?

Quatre grands favoris se dégagent : le pays-hôte, la France, son adversaire dès le match d’ouverture, la Nouvelle-Zélande, ainsi que l’Irlande, meilleure nation mondiale, et l’Afrique du Sud, tenante du titre. De ces quatre équipes, il n’en restera à coup sûr que deux après les quarts de finale puisqu’elles sont amenées à s’affronter à ce stade du tournoi. Si bien que des outsiders comme l’Australie, l’Argentine ou les Fidji, pourquoi pas, pourraient aussi tirer leur épingle du jeu.

A travers ce guide, vous pourrez découvrir l’intégralité des effectifs, les XV types de chaque sélection, leur état de forme ainsi que les joueurs à suivre, sans oublier leur historique en Coupe du monde et une anecdote sur chacune des 20 équipes.

Vous pouvez aussi consulter nos autres formats pour ce grand rendez-vous : le profil complet des 33 Bleus sélectionnés par le sélectionneur Fabien Galthié et son staff ainsi que le calendrier complet de la compétition. Plus que jamais, la Coupe du monde de rugby se vit et se partage sur les supports du Parisien.