Italie : matchs, équipe et joueur à suivre à la Coupe du monde de rugby

En pleine progression et victorieux du pays de Galles et de l’Australie en 2022, le XV italien doit confirmer et accompagner l’avènement de ses jeunes talents.

Ange Capuozzo, la nouvelle pépite du rugby italien. Montage/LP
Ange Capuozzo, la nouvelle pépite du rugby italien. Montage/LP

    L’Italie arrive dans des dispositions qu’elle n’a peut-être jamais connues. Sur une pente ascendante, grâce à une jeune génération totalement décomplexée décomplexée incarnée par l’ouvreur de Montpellier Paolo Garbisi ou l’arrière de Toulouse Ange Capuozzo, le XV transalpin va débuter ce Mondial avec l’intention de bousculer la France et la Nouvelle-Zélande. La tâche ne sera toutefois pas facile, tant les Bleus sont performants et les All Blacks expérimentés.

    L’anecdote

    Présente lors de toutes les phases finales de Coupe du monde depuis 1987, l’Italie n’a jamais franchi la phase de poules. En neuf éditions, ils ont même fini huit fois à la 3e place, passant parfois pas très loin d’une première apparition en quarts de finale. Cette année, face à la France et à la Nouvelle-Zélande, l’histoire pourrait se répéter.

    Forme de l’équipe d’Italie

    Souvent balayée par ses adversaires par le passé, l’Italie est en nette progression depuis plusieurs mois. Poussés par une équipe moins de 20 ans qui a atteint la troisième place lors du dernier Tournoi des Six Nations, les Italiens ont accroché quelques victoires prestigieuses, notamment contre le pays de Galles, lors du Six Nations 2022, et contre l’Australie, pendant la dernière tournée d’automne. Profitant de la présence d’une dizaine de joueurs dans les championnats français et anglais, la Nazionale n’est plus un petit poucet à prendre à la légère. Le tirage au sort n’a toutefois pas été tendre puisque les Italiens affronteront la France et la Nouvelle-Zélande. Il y a quatre ans, ils étaient déjà tombés face aux All Blacks et à l’Afrique du Sud.

    L’agenda des matchs de l’Italie

    La liste des 33

    Piliers : Pietro Ceccarelli, Simone Ferrari, Danilo Fischetti, Ivan Nemer, Marco Riccioni, Federico Zani.

    Talonneurs : Luca Bigi, Epalahame Faiva, Giacomo Nicotera.

    Deuxièmes lignes : Niccolo Cannone, Dino Lamb, Federico Ruzzza, David Sisi.

    Troisièmes lignes : Lorenzo Cannone, Tao Halafihi, Michele Lamaro, Sebastian Negri, Giovanni Pettinelli, Manuel Zuliani.

    Demis de mêlée : Alessandro Fusco, Alessandro Garbisi, Martin Page-Relo, Stephen Varney.

    Demis d’ouverture : Tommaso Allan, Giacomo Da Re, Paolo Garbisi.

    Centres : Juan Igniacio Brex, Luca Morisi.

    Ailiers/arrières : Ange Capuozzo, Monty Ioane, Paolo Odogwu, Edoardo Padovani, Lorenzo Pani.

    La compo probable

    Le joueur à suivre : Ange Capuozzo

    Le petit arrière, aux appuis supersoniques, est un joueur « frisson », capable de faire se lever un stade sur un coup d’éclat. Désigné révélation de l’année par World Rugby en 2022, après avoir offert la victoire aux Italiens à Cardiff, le joueur du Stade toulousain, formé à Grenoble, est néanmoins souvent sur la touche. Il a manqué les phases finales du Top 14, blessé à l’omoplate, et n’a fait son retour à la compétition que face à la Roumanie, mi-août, en match de préparation après six mois d’absence. Mais il a marqué deux essais...