Mondial de rugby U20 : les Bleuets en demi-finales après leur victoire face au Pays de Galles

La France a remporté son dernier match de poule face aux Gallois (29-11), ce mardi, à l’Athlone Stadium du Cap dans des conditions climatiques difficiles, validant son ticket pour le dernier carré face à la Nouvelle-Zélande.

Joe Quere Karaba, mardi, pendant la victoire des Bleuets contre le Pays de Galles (29-11). Icon Sport
Joe Quere Karaba, mardi, pendant la victoire des Bleuets contre le Pays de Galles (29-11). Icon Sport

    Malgré un terrain inondé et boueux, l’équipe de France U20 a battu le Pays de Galles avec bonus offensif (29-11), ce mardi. Avec 6 points au compteur avant le match, les Bleuets devaient s’imposer tout en inscrivant quatre essais dans la partie pour pouvoir se qualifier en demi-finales de la Coupe du monde de rugby des moins de 20 ans.

    C’est donc une équipe de France U20 entreprenante qui attendait de pied ferme les Gallois. Avec le vent en contre et des conditions climatiques difficiles, les Bleuets ont réussi à inscrire 3 essais (9e, 34e, 38e) pendant la première période. Le turnover décidé par le sélectionneur Sébastien Calvet s’est révélé payant et a permis aux joueurs alignés d’afficher une certaine fraîcheur.

    Hugo Reus et Hoani Bosmorin en patrons

    Auteur d’un match complet, le capitaine Hugo Reus a réussi la quasi-totalité de ses transformations. Il a porté l’équipe de France jusqu’à sa sortie à la 70e minute, premier remplacement du tournoi pour l’indispensable demi d’ouverture. Une bonne performance complétée par celle de son partenaire rochelais Hoani Bosmorin.

    Auteur d’un doublé (9e, 38e), le numéro 11 a permis aux Bleuets de faire le break et d’assurer la victoire finale. Les joueurs de Sébastien Calvet affronteront dimanche la Nouvelle-Zélande pour une place en finale. Ils retrouveront donc les Baby Blacks face auxquels ils s’étaient inclinés en poule après la sirène (26-27).

    Pendant 80 minutes, ils ont ainsi pu oublier que le deuxième ligne Hugo Auradou et le troisième ligne Oscar Jegou attendaient pendant ce temps leur transfert vers le palais de justice de Mendoza, où ils devront s’expliquer sur leur soirée du 6 juillet au cours de laquelle ils auraient agressé sexuellement une jeune femme. Ces mêmes Jegou et Auradou qui, l’an dernier, étaient sacrés champions du monde U20 aux côtés de certains des Bleuets vainqueurs mardi du pays de Galles.