Mondial de rugby U20 : battus sur le fil par la Nouvelle-Zélande, les Bleuets s’éloignent des demi-finales

Terrassée par une pénalité dans les derniers instants, l’équipe de France U20 doit désormais battre le Pays de Galles avec le bonus pour espérer atteindre le dernier carré.

Barnabe Massa et les Français ont été trop imprécis face aux Baby Blacks. Photo Icon Sport
Barnabe Massa et les Français ont été trop imprécis face aux Baby Blacks. Photo Icon Sport

    Une fin de match étouffante. Alors qu’elle pensait tenir une précieuse victoire face à la Nouvelle-Zélande dans la course aux demi-finales de la Coupe du monde des moins de 20 ans, en Afrique du Sud, le XV de France a été battu par une ultime pénalité de Simpson après la sirène (26-27). L’arbitre a eu besoin de visionner la vidéo pour accorder les trois points aux Néo-Zélandais, ses assistants ayant d’abord estimé que le ballon était passé à côté des poteaux. Il a finalement validé la pénalité, et offert la victoire aux Baby Blacks.

    Cette défaite est un sérieux contretemps pour les Bleuets, qui sont désormais obligés de gagner largement face aux Pays de Galles pour poursuivre la défense de leurs trois titres. Les Gallois comptent un point de plus au classement du groupe A grâce à leur victoire face à l’Espagne (31-10). Pour les demi-finales, les trois premiers de groupe ainsi que le meilleur deuxième seront qualifiés. Les Français doivent donc s’imposer avec le bonus pour espérer atteindre ce dernier carré.

    Gros regrets

    Ils nourriront sans doute de gros regrets ce jeudi soir. Plus puissants en début de match, les Bleuets ont inscrit le premier essai de la partie par l’arrière Xan Mousques. Deux pénalités d’Hugo Reus ont permis à l’équipe de France de rentrer aux vestiaires sur le score de 11-0. Les Néo-Zélandais sont ensuite revenus avec de meilleures intentions et ont profité des nombreuses occasions gâchées par les Français pour remonter au score. Des essais de Joe Quere Karaba et Mathis Ferté ne les ont pas empêchés de passer devant dans les ultimes instants, grâce à quatre essais et cette fameuse dernière pénalité.