Coupe du monde de rugby : 98 % des supporters étrangers sont repartis satisfaits de France

World Rugby a publié ce jeudi le rapport d’impact de la Coupe du monde 2023. Si les touristes étrangers ont boosté l’économie française, le chiffre qui ressort est le taux de satisfaction : 98 %. De bon augure à deux mois des Jeux.

©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Christophe AGOSTINIS ; Marseille ; 14/10/2023 ; Christophe Agostinis/ Le Dauphiné libéré/ Photo PQR/ Marseille le 14 octobre 2023/ Coupe du monde de rugby 2023/ Stade Vélodrome/ Pays de Galles/ Argentine/ ambiance devant le stade/ un clin d'oail au Pape venu à Marseille il y quelques semaines 
-
Rugby World Cup 2023 - WALES v ARGENTINA - 
MARSEILLE Orange stadium
OCTOBER 14TH 2023
supporters before the match (MaxPPP TagID: maxsportsworldthree240217.jpg) [Photo via MaxPPP]
©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Christophe AGOSTINIS ; Marseille ; 14/10/2023 ; Christophe Agostinis/ Le Dauphiné libéré/ Photo PQR/ Marseille le 14 octobre 2023/ Coupe du monde de rugby 2023/ Stade Vélodrome/ Pays de Galles/ Argentine/ ambiance devant le stade/ un clin d'oail au Pape venu à Marseille il y quelques semaines - Rugby World Cup 2023 - WALES v ARGENTINA - MARSEILLE Orange stadium OCTOBER 14TH 2023 supporters before the match (MaxPPP TagID: maxsportsworldthree240217.jpg) [Photo via MaxPPP]

    Sept mois après la défaite (28-29) du XV de France face à l’Afrique du Sud en quart de finale de sa Coupe du monde, la France entrevoit les aspects positifs de l’évènement. C’est la conclusion du rapport d’impact commandité par l’Etat et les organisateurs, réalisé par le cabinet EY France, et publié ce jeudi, quasi 7 mois après la finale, et qui révèle que les supporters venus en France pour la compétition ont été satisfaits de l’organisation.

    Selon cette étude, parmi les 425 000 étrangers qui sont venus suivre le Mondial en France, 98 % sont repartis satisfaits. Un chiffre forcément encourageant qui peut rassurer sur la savoir-faire français en termes d’organisation des grandes compétitions sportives à seulement deux mois des Jeux. En moyenne, ces supporters étrangers ont dépensé 170 euros par jour sur l’évènement et en restant (toujours en moyenne) 10 jours sur la compétition.

    Si les marées de supporters britanniques prenant d’assaut les villes hôtes ont été observés par tous, la satisfaction est un facteur compliqué à quantifier bien qu’important. Ils sont en tout 82 % des touristes lors de la Coupe du monde de rugby à souhaiter revenir, pourquoi pas dès cet été. Aux JO, près de 15 millions de spectateurs sont attendus, dont environ 1,5 à 2 millions d’étrangers.

    Lors de la Coupe du monde de rugby, 40 % des dépenses ont été effectuées en dehors des villes d’accueil de la compétition. Les destinations touristiques, tels que le Mont Saint-Michel et les Châteaux de la Loire, ont eu beaucoup de succès. Le charme de la province française opère donc même lors d’un évènement sportif.