Coupe du monde de rugby : les matchs, l’équipe et le joueur à suivre de l’Australie

Les Australiens sont rarement arrivés à une Coupe du monde avec des résultats aussi faibles. Balayés par l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et la France cet été, ils ne semblent pas en mesure de rivaliser avec les cadors.

Will Skelton est le nouveau capitaine de l'Australie. Montage/LP
Will Skelton est le nouveau capitaine de l'Australie. Montage/LP

    Même s’ils ne sont pas dans une grande forme et qu’ils ne peuvent sans doute pas ambitionner la victoire finale, au vu notamment de leurs résultats lors du dernier Rugby Championship, les Australiens devraient se frayer un chemin jusqu’en phase finale. Le tirage au sort a été plutôt clément pour les Wallabies qui ont tiré le pays de Galles, une sélection au moins aussi malade, et les Fidji comme principaux adversaires.

    L’anecdote

    Il y a 20 ans, l’Australie accueillait son dernier Mondial, avec une finale à la clé face à l’Angleterre et une défaite en prolongations. Depuis, les Australiens ont atteint une nouvelle fois la finale, en 2015. Ils recevront à nouveau les 20 meilleures nations mondiales sur le territoire dans quatre ans, pour la prochaine édition.

    Forme du XV de l’Australie

    L’Australie n’y arrive plus. Depuis de longs mois, voire des années, les Wallabies n’assument plus leur statut de nation phare du rugby. En 40 rencontres disputées depuis le dernier Mondial, les Australiens n’en ont remporté que 13. Un total très faible, d’autant qu’ils ont notamment été battus par une équipe française très rajeunie lors de la tournée d’été 2021 ou par l’Italie lors de la dernière tournée d’automne. Malgré l’arrivée aux commandes d’Eddie Jones à la place de Dave Rennie, leur Rugby Championship le mois dernier n’a pas rassuré leurs supporters. Après la gifle reçue lors du match initial face à l’Afrique du Sud (43-12), les Wallabies se sont inclinés de justesse contre l’Argentine (31-34) en encaissant un essai dans les derniers instants. Une dernière humiliation face à la Nouvelle-Zélande (7-38) est venue sceller leur dernière place et les plonger avant le Mondial dans une brume épaisse que le dernier match de préparation contre l’équipe de France (41-17) n’aura pas dissipée.

    L’agenda des matchs de l’Australie

    La liste des 33

    Piliers : Angus Bell, Pone Fa’amausili, Zane Nonggorr, Blake Schoupp, James Slipper, Taniela Tupou.

    Talonneurs : Matt Faessler, David Porecki, Jordan Uelese.

    Deuxièmes lignes : Richie Arnold, Nick Frost, Matt Philip, Will Skelton.

    Troisièmes lignes : Langi Gleeson, Tom Hooper, Rob Leota, Fraser McReight, Rob Valetini.

    Demis de mêlée : Issak Fines-Leleiwasa, Tate McDermott, Nic White.

    Demi d’ouverture : Ben Donaldson, Carter Gordon.

    Centres : Lalakai Foketi, Samu Kerevi, Izaia Perese, Jordan Petaia.

    Ailiers/arrières : Max Jorgensen, Andrew Kellaway, Josh Kemeny, Marika Koroibete, Mark Nawaqanitawase, Suliasi Vunivalu.

    La compo probable

    Le joueur à suivre : Will Skelton

    Double champion d’Europe avec La Rochelle, Will Skelton a un physique monstrueux (2,03m pour 145kg) mais ce n’est pas tout. Doté de qualités techniques impressionnantes, il est capable de renverser son adversaire grâce à sa puissance puis de faire une petite passe astucieuse à un équipier. En défense, il peut à lui seul annihiler un maul adverse. Des qualités qui en ont fait un élément indispensable au Stade rochelais et chez les Wallabies, où Eddie Jones n’a pas hésité à lui confier le capitanat. Pourtant, longtemps oublié de la sélection entre 2016 et 2021 en raison de blessures et d’un exode précoce en Europe (aux Saracens puis en France), Skelton ne compte que 28 sélections à 31 ans. « Nous avons senti que nous avions besoin de quelqu’un qui puisse resserrer les rangs », a justifié le sélectionneur, conscient du nouveau statut de leader de Skelton. Précieux également en mêlée, il pourrait être l’un des joueurs les plus dominants de cette Coupe du monde.