Top 14 : le derby Racing 92 - Stade Français reporté au week-end du 1er mai pour raisons sanitaires

Le derby entre le Racing 92 et le Stade Français est reporté en raison de la situation des joueurs franciliens, cas contacts après la révélation de cas positifs au Covid-19 au sein de l’effectif de Bordeaux-Bègles qu’ils ont affronté dimanche en Coupe d’Europe.

 Donovan Taofifenua et Kylan Hamadoui lors de Stade Français-Racing le 24 octobre dernier.
Donovan Taofifenua et Kylan Hamadoui lors de Stade Français-Racing le 24 octobre dernier.

    Un dommage collatéral. On ne sait pas encore si des joueurs du Racing 92 sont positifs au Covid-19 mais le derby contre le Stade Français prévu ce samedi soir à Paris La Défense Arena de Nanterre est d’ores-et-déjà reporté. La prolifération de Covid-19 au sein de l’effectif de Bordeaux-Bègles, qui a battu le Racing en quart de finale de la Coupe d’Europe dimanche dernier (24-21), a de facto placé les Ciel et Blanc en position de cas contact. Ils doivent donc rester chez eux. Une information officialisée par la Ligue nationale de rugby (LNR) en milieu d’après-midi.

    « La préparation avait été sérieuse par rapport à la déception de l’élimination, explique Laurent Travers, le manager du Racing 92 . Elle a été perturbée par l’annonce de cas positifs à Bordeaux-Bègles. D’après les informations qui me sont parvenues, le match est reporté. Nous sommes placés à l’isolement. »

    Le staff du Stade Français a eu confirmation du report jeudi midi, dans la foulée de son entraînement. « C’est toujours frustrant, car le derby est un match particulier, mais le plus important, c’est la santé des joueurs, glisse le trois-quarts centre du club parisien, en partance pour le Racing 92. On se prépare pour rejouer le plus rapidement possible. »

    Le Stade Français voulait jouer lundi

    Mais le Stade Français, qui n’a plus joué depuis le 27 mars et sa défaite à domicile contre Clermont (27-34), va devoir attendre. Le club parisien, qui voulait jouer ce derby lundi comme l’a expliqué son manager Gonzalo Quesada jeudi en conférence de presse, n’a pas eu gain de cause. La commission médicale de la Ligue a décidé de « prononcer la mise à l’isolement de l’effectif du Racing 92 à compter d’aujourd’hui, jeudi 15 avril, cet ce, jusqu’au lundi 19 avril inclus » et de programmer une série de tests dans l’effectif Ciel et Blanc samedi et lundi. Et de reprogrammer la rencontre le week-end du 1er mai.

    Cette date est logiquement consacrée aux demi-finales de Coupe d’Europe, mais aucun des deux clubs ne dispute le dernier carré de la Champions Cup ou du Challenge européen. Ce qui permet donc à la Ligue de reprogrammer cette rencontre en prime-time un week-end, choix qui a la préférence du diffuseur Canal +, tout en évitant de chambouler le calendrier du Racing 92 et du Stade Français.