«Je suis nul, nul, nul, je suis pas bien dans ma tête» : Benoît Paire craque avant de quitter le court en plein match

Le tennisman Français a abandonné au milieu de son match face à Jaume Munar au tournoi de Parme, prétextant des maux de gorge.

A l'approche de Roland-Garros, Benoît Paire ne va pas mieux. Ce mercredi au tournoi de Parme, il a abandonné son match sans motif apparent. LE PARISIEN/Philippe Lavieille.
A l'approche de Roland-Garros, Benoît Paire ne va pas mieux. Ce mercredi au tournoi de Parme, il a abandonné son match sans motif apparent. LE PARISIEN/Philippe Lavieille.

    «Je suis nul, nul, nul. Que des penalties depuis le début du match et j’arrive à les emplâtrer, car je suis pas bien dans ma tête...» C’est ainsi que Benoît Paire a extériorisé sa frustration ce mercredi avant d’abandonner, puis de quitter purement et simplement le court où il affrontait le sérieux Espagnol Jaume Munar, 80e joueur mondial, pour une place en quart de finale du tournoi de Parme. Peu après, prétextant des maux de gorge, l’Avignonnais, 40e joueur mondial, a rassemblé ses affaires et coupé court à un match qui lui échappait, son adversaire menant 7-5, 3-1 au tableau d’affichage.

    Fidèle à sa récente réputation de joueur incontrôlable, Paire s’est une nouvelle fois distingué pour des motifs extra-sportifs. De facéties en provocations, Paire, qui éprouve les pires difficultés à exercer son activité dans le contexte sanitaire actuel, traîne son mal-être de tournoi en tournoi cette saison.

    14 défaites en 16 matchs en 2021

    Sportivement, les résultats s’en ressentent. Paire compte 14 défaites en 16 matchs depuis le début de l’année... Tête de série numéro 2 du tournoi parmesan, Paire avait accessoirement l’occasion de retrouver Richard Gasquet (51e) en quart de finale. Le Biterrois, 35 ans, a montré l’exemple à son cadet en battant à grand peine l’Espagnol Pedro Martinez (102e) 6-3, 3-6, 6-3, en 2h22.

    Déjà écarté de l’équipe de France pour les Jeux de Tokyo à cause de son attitude, Paire a bradé le dernier tournoi préparatoire à la grande quinzaine de Roland-Garros, qui débute dans quatre jours.

    Autant d’événements qui ne laissent pas augurer de performances majeures sur les courts de la Porte d’Auteuil. Encore qu’avec Benoît Paire, 1/8e de finaliste à Paris en 2019, une surprise, bonne ou mauvaise, ne soit jamais à exclure.