Argenteuil : trois hommes mis en examen après l’enlèvement sur la Dalle

Âgé de 25 ans, un homme avait été forcé de monter dans le véhicule de ses ravisseurs, qui ont été pris en chasse par la police et arrêtés dimanche dernier à Cormeilles-en-Parisis. Les trois hommes ont été mis en examen mercredi et placés en détention.

La victime a été libérée à rue Carnot, à Cormeilles-en-Parisis par la police. LP/Frédéric Naizot
La victime a été libérée à rue Carnot, à Cormeilles-en-Parisis par la police. LP/Frédéric Naizot

    Les trois hommes qui avaient enlevé dimanche dernier un habitant de la Dalle d’Argenteuil ont été incarcérés. Originaires de Seine-Saint-Denis, ils ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration en bande organisée ainsi que pour violences volontaires avec préméditation suivies d’incapacité supérieure à 8 jours par un juge d’instruction de Pontoise, à l’issue de leur garde à vue dans les locaux de l’antenne de Cergy de la police judiciaire de Versailles, a confirmé le parquet de Pontoise. Le mobile de l’enlèvement reste aujourd’hui à déterminer.

    La scène particulièrement violente se déroule dans la nuit de samedi à dimanche dernier. La victime, qui est âgée de 25 ans, rentre chez elle à scooter à son domicile de la Dalle d’Argenteuil, dans le quartier sensible du Val-d’Argent-Nord, qu’elle n’a pas le temps de gagner. Des hommes surgissent les visages dissimulés par des cagoules, portant des gants et des gilets pare-balles. Le jeune homme est roué de coups et gazé, avant d’être emmené de force dans une voiture qui part en trombe.

    L’agression n’a duré que quelques minutes mais elle n’a pas échappé à un témoin qui a aussitôt alerté la police. C’est dans ces circonstances qu’un équipage de la Bac Argenteuil a pu prendre en chasse la voiture des ravisseurs qui ont pris tous les risques pour tenter de s’échapper. Ils ont poursuivi leur course à toute allure en roulant tous feux éteints et en franchissant plusieurs feux rouges au risque de produire un accident, avant d’être stoppés par les forces de l’ordre rue Aristide-Briand, à Cormeilles-en-Parisis. Leur voiture n’a pas résisté aux stop sticks jetés sous les roues, qui ont crevé les pneus du véhicule. Quatre hommes ont tenté de prendre la fuite à pied, un seul parvenant à s’échapper. Les trois autres ont été interpellés. Pour l’un d’eux, qui s’est violemment rebellé, les policiers de la Bac ont dû faire usage du pistolet à impulsion électrique afin de le maîtriser. Deux des mis en cause sont âgés de 20 et 25 ans.



    Les policiers ont alors découvert sur la banquette arrière de la voiture, la victime de l’enlèvement. Le jeune homme est sérieusement blessé après avoir été roué de coups. Ensanglanté, toujours menotté, il présente une plaie saignante au visage et de nombreuses contusions sur le corps. Il a aussi perdu plusieurs dents et a été gazé. Les pompiers ont prodigué sur place les premiers soins avant de transporter la victime vers le centre hospitalier d’Argenteuil en urgence relative. Son pronostic vital n’était alors pas engagé. Lors de leurs auditions par la police judiciaire de Cergy pendant la garde à vue, les suspects auraient reconnu partiellement les faits, sans pour autant s’expliquer sur le mobile de l’enlèvement. Le parquet de Pontoise a ouvert une information judiciaire. Il précise qu’un des mis en examen a été placé en détention provisoire par le juge des libertés, les deux autres étant détenus dans l’attente d’un débat différé sur la question de leur maintien en détention qui se tiendra en début de semaine prochaine.