Cormeilles-en-Parisis : il agresse les voyageurs puis meurt happé par un train

Un homme a trouvé la mort, happé par un train en gare de Cormeilles-en-Parisis, mercredi soir. Selon les premiers éléments recueillis, il était tombé sur les voies lors d’une altercation, après avoir agressé un voyageur sur le quai.

 Illustration intervention Samu Val-d'Oise
Illustration intervention Samu Val-d'Oise

    Drame en gare de Cormeilles-en-Parisis mercredi soir. Un homme a été happé par un train après avoir basculé sur les voies lors d’une altercation sur le quai. Âgé de 37 ans, il a succombé à ses blessures malgré l’intervention des secours.

    Il était aux alentours de 19h30 lorsque les faits se sont produits. Les caméras de vidéosurveillance de la SNCF ont enregistré la scène. Les images montrent la victime, manifestement ivre, qui importune les usagers attendant le train en direction de Pontoise. Celle-ci s’en prend plus particulièrement à un jeune homme de 22 ans, le menaçant avec une bouteille d’alcool à la main.

    D’après les premiers éléments recueillis, l’altercation sur le quai se déroule en deux phases. Dans un premier temps, le jeune se défend et lui porte un coup de pied pour se dégager. Cela ne dissuade pas son agresseur de revenir à la charge. Le jeune se défend à nouveau et lui porte un coup de poing au visage. Dans la bousculade, l’homme de 37 ans perd l’équilibre et chute sur les voies au moment où le train de Pontoise arrive en gare. Le jeune se précipite alors pour tenter de le remonter sur le quai, mais il n’y parvient pas. Le train est déjà là et il sectionne les deux jambes de la victime.

    Les secours sont aussitôt alertés. Une équipe de 9 sapeurs-pompiers se rendent sur place ainsi qu’une équipe médicale du Samu alors que la gare est évacuée par les forces de l’ordre. Malgré les soins en urgence dispensés sur place, les secours ne parviendront pas à sauver la victime dont le décès est prononcé peu avant 21 heures.



    Les services de police ont de leur côté pris en charge le jeune homme de 22 ans qui était en état de choc et a pu expliquer le déroulement des faits. Il a été reconvoqué pour s’expliquer au commissariat de police au cours de la journée de jeudi. Il n’a pas été placé en garde à vue, le visionnage des caméras confirmant ses premières déclarations tout comme les propos des témoins recueillis sur place par les enquêteurs, tous décrivant la même scène d’une victime en état d’ébriété qui importune tous les usagers sur le quai de la gare jusqu’à agresser le jeune voyageur.

    L’intervention des pompiers qui ont mobilisé trois engins a duré près de trois heures. La circulation des trains a été interrompue jusqu’à 21 heures environ.