Cormeilles-en-Parisis : le cabinet médical va fermer faute de rentabilité, les patients désemparés

Alors que la ville de Cormeilles-en-Parisis est en proie à un manque de généralistes, comme tout le Val-d’Oise, un centre de santé va fermer en décembre au grand désespoir des patients, qui vont devoir trouver un nouveau médecin.

Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise). Le centre de santé de la fondation Chabrand-Thibault ferme en décembre. Plus de 4000 patients y étaient suivis. LP/Frédéric Naizot
Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise). Le centre de santé de la fondation Chabrand-Thibault ferme en décembre. Plus de 4000 patients y étaient suivis. LP/Frédéric Naizot

    La date précise n’est pas encore fixée mais en décembre prochain, le centre de santé de la fondation Chabrand-Thibault à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) fermera définitivement ses portes, sept ans seulement après sa création, en 2016. Il laissera sur le bord du chemin plusieurs milliers de patients qui devront trouver un autre médecin à Cormeilles, à l’heure où la quête d’un généraliste relève désormais du parcours du combattant. Cela va concerner une patientèle de 4 250 personnes pour qui les praticiens du centre étaient leurs médecins traitants.

    « Il avait été construit pour lutter contre la désertification médicale. Et bien, celle-ci va vite arriver », relève François Coudurier, un des patients, averti de sa fermeture prochaine par son médecin qui part par ailleurs à la retraite. « Je trouve cela surréaliste et inquiétant alors que tout le monde pleure pour avoir un médecin. J’ai 75 ans et suis relativement en forme, ma femme aussi. Il y a sans doute des gens plus embêtés que moi au niveau de leur santé. Mais en décembre je vais me retrouver en lévitation ! Des centaines de Cormeillais doivent se retrouver dans cette situation un peu catastrophique. »