Donner plutôt que jeter : à Cergy-Pontoise, des bacs solidaires dans les magasins pour déposer des objets

Connu pour aider les familles dans le besoin, Redouane Lazaar, alias « M. Solidaire », met en place des bacs dans les commerces pour récupérer des objets qui peuvent encore servir. Il vise une présence de ces boîtes dans une cinquantaine de lieux de l’agglomération val-d’oisienne.

Vauréal (Val-d'Oise) samedi 30 mars 2024. Redouane Lazaar (à droite), plus connu sur le réseaux sociaux sous le nom de M. Solidaire, avec son frère Rayane. LP/T.C.
Vauréal (Val-d'Oise) samedi 30 mars 2024. Redouane Lazaar (à droite), plus connu sur le réseaux sociaux sous le nom de M. Solidaire, avec son frère Rayane. LP/T.C.

    La boîte en plastique noir est pleine. Une fois de plus, les habitants du quartier ont préféré donner leurs appareils électriques plutôt que de les jeter. Deux fois par semaine, Redouane Lazaar passe avec son frère Rayane récupérer le contenu des boîtes qu’il a installées dans quatre commerces de Vauréal et Jouy-le-Moutier, dans le Val-d’Oise. Ce samedi matin, celle qu’il a déposée à l’Intermarché de Vauréal est pleine : deux ordinateurs portables, un aspirateur, un batteur électrique dans sa boîte, un radiateur et un écran d’ordinateur. Il voudrait proposer ses bacs à une cinquantaine de commerces de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

    « Honnêtement, c’est incroyable », se félicite Redouane Lazaar, plus connu sous le nom de « M. Solidaire », sur les réseaux sociaux. Depuis deux ans, il a créé une association, Tous solidaires 95, pour meubler les familles dans le besoin. Elle fonctionne comme un réseau d’entraide à partir d’un groupe Facebook qui cumule 14 000 membres. Ces derniers indiquent les objets dont ils se débarrassent et Redouane Lazaar les récupère pour en faire profiter des familles dont les besoins lui sont transmis par Action Logement, le conseil départemental ou des centres communaux d’action sociale (CCAS).