Grâce à ce centre de PMA du Val-d’Oise, ces parents n’ont pas besoin de se rendre à Paris

La clinique Claude Bernard d’Ermont accueille le seul centre du Val-d’Oise dédié à la Procréation médicalement assistée (PMA). Il permet aux futurs parents d’avoir un suivi personnalisé proche de chez eux, au lieu de se rendre dans d’autres centres franciliens où les délais de prise en charge peuvent être très longs.

La clinique Claude Bernard accueille le seul centre du Val-d’Oise dédié à la Procréation médicalement assistée (PMA). LP/Christophe Lefèvre
La clinique Claude Bernard accueille le seul centre du Val-d’Oise dédié à la Procréation médicalement assistée (PMA). LP/Christophe Lefèvre

    Maya a le sourire et ne semble pas trop stressée. Lundi 12 août, la jeune femme âgée de 24 ans a rendez-vous à la clinique Claude Bernard d’Ermont, qui compte depuis 2017 le seul centre dédié à la Procréation médicalement assistée (PMA) dans le Val-d’Oise (un établissement autrefois installé à la clinique du Parisis, à Cormeilles-en-Parisis, depuis 1985). Il en existe que quatre en grande couronne, sur vingt-trois centres au total en Île-de-France.

    Elle va recevoir dans quelques minutes le transfert d’un embryon. Une étape importante pour la patiente. « J’essayais d’avoir un enfant depuis quelque temps, mais je ne m’inquiétais pas plus que ça, raconte-t-elle. Au bout d’un moment, je me suis dit qu’il y avait un problème. J’ai commencé chez un gynécologue lambda. Puis une amie m’a parlé d’un gynécologue à Neuilly-sur-Seine. J’ai été le voir et nous avons fait tous les examens possibles. J’ai fini par savoir que j’avais les trompes bouchées, et on m’a orienté ici. »