Le chantier de la ligne 17 Nord du métro approche à vitesse grand V au Triangle de Gonesse

La Société du Grand Paris présente désormais un calendrier précis de la future ligne 17 Nord, qui reliera Saint-Denis au Mesnil-Amelot. Un véritable coup d’accélérateur sera donné au printemps aux travaux de ce tronçon.

La Société du Grand Paris, en charge des travaux de la ligne 17, a déjà établi les plans de la future gare du Triangle de Gonesse (Val-d'Oise). /Société du Grand Paris
La Société du Grand Paris, en charge des travaux de la ligne 17, a déjà établi les plans de la future gare du Triangle de Gonesse (Val-d'Oise). /Société du Grand Paris

    Le chantier de la ligne 17 Nord s’accélère en 2022. « Le terrassement a commencé l’été dernier. On peut déjà observer l’avancée », apprécie Jean-Pierre Blazy, le maire (PS) de Gonesse qui a bataillé pour que sa commune soit la ville du Val-d’Oise desservie par cette future ligne de métro. La Société du Grand Paris (SGP), en charge du projet, avance désormais un calendrier précis des étapes des travaux. Même si elle reste suspendue à la décision du Conseil d’État concernant le recours du collectif du Triangle de Gonesse contre l’autorisation environnementale.

    Pour rappel, cette ligne s’inscrit dans le projet du Grand Paris Express qui prévoit 200 km de lignes supplémentaires en Île-de-France : quatre nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) et l’extension de la 14. Cette ligne 17 reliera, elle, Le Mesnil-Amelot à Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis), en passant par la Plaine-Saint-Denis, le parc des Expositions de Villepinte, l’aéroport du Bourget et celui de Roissy-Charles-de-Gaulle. La gare du Triangle de Gonesse sera la seule du Val-d’Oise. Au total, le coût de la ligne 17 s’élève à 2,6 milliards d’euros.