Maltraitance animale : à Belloy-en-France, des chiens restaient enfermés dans des cages trop petites

Les 31 chiens d’une éleveuse de Belloy-en-France ont été saisis ce jeudi 8 juin par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Val-d’Oise pour des suspicions de maltraitance à animaux et de travail dissimulé. Les deux sociétés de la mise en cause étaient fermées depuis dix mois.

Belloy-en-France (Val-d'Oise), ce jeudi 8 juin. 31 chiens maltraités ont été saisis chez un éleveur. Les mâles reproducteurs passaient la plupart de leur journée dans des cages étroites. DR
Belloy-en-France (Val-d'Oise), ce jeudi 8 juin. 31 chiens maltraités ont été saisis chez un éleveur. Les mâles reproducteurs passaient la plupart de leur journée dans des cages étroites. DR

    Le portail bleu est fermé. Pas une affiche ou une plaque n’indique la présence d’un élevage de chiens dans ce pavillon lambda. Depuis l’intervention des services de l’État ce jeudi matin, plus aucun aboiement de chien ne résonne non plus dans le quartier pavillonnaire, situé à l’extrémité de Belloy-en-France. Un peu avant 9 heures, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Val-d’Oise, qui comprend les services vétérinaires, assistée de la gendarmerie et de la Mutualité sociale agricole (MSA), a investi les locaux de cet élevage spécialisé dans le cocker afin de vérifier une information selon laquelle les animaux étaient victimes de maltraitance. Ce que le résultat de cette intervention confirme : les 31 chiens retrouvés dans les locaux ont été saisis puis confiés à la fondation Assistance aux animaux.

    « Nous avons reçu le signalement d’une cliente qui s’était rendue sur les lieux et avait relevé que les animaux n’étaient pas en bon état. Elle nous a envoyé des photos », confie la directrice de la DDPP du Val-d’Oise, Vanessa Hummel-Fourrat, au sujet de l’origine de l’intervention de ses services qui soupçonnent « un problème de maltraitance animale et une problématique de travail dissimulé ».