Sarcelles : le mémorial pour les oubliés de l’Histoire a captivé l’attention des écoliers de la « ville-monde »

Le « Panthéon des oubliés » de l’association SOS Racisme, était présenté ce mardi à Sarcelles, après avoir été dévoilé en septembre à Paris. Les militants ont expliqué à 200 écoliers l’objectif de cette statue en l’honneur des personnes qui ont marqué à leur manière notre Histoire.

Sarcelles, ce mardi 23 novembre 2021. Des écoliers de Sarcelles ont reçu une médiation par les militants de SOS Racisme devant le Panthéon des oubliés. LP/Julie Olagnol.
Sarcelles, ce mardi 23 novembre 2021. Des écoliers de Sarcelles ont reçu une médiation par les militants de SOS Racisme devant le Panthéon des oubliés. LP/Julie Olagnol.

    « Quel que soit le prénom que l’on a, sa couleur de peau, chacun a sa place ici. Vous êtes les images de la France. » C’est avec ces mots bienveillants que Dominique Sopo, président de SOS Racisme, s’est adressé aux écoliers de Sarcelles, venus découvrir, ce mardi après-midi, le « Panthéon des oubliés ». Ce mémorial itinérant en hommage à toutes les personnalités qui ont marqué l’Histoire de France mais n’ont pas bénéficié de reconnaissance à ce jour, a été inauguré à Paris pour les Journées européennes du Patrimoine. Sarcelles était sa première étape en banlieue parisienne.

    Le matin, place Jean-Pierre Passé-Coutrin, face à la fresque d’Aimé Césaire, c’était le grand public qui découvrait cette statue où des visages « de personnes qu’on ne voit pas sur les statues normales » défilent sur la partie supérieure. L’après-midi, 200 enfants se sont déplacés pour écouter les explications des militants de SOS Racisme. « Ce sont des stars oubliées », résume une fillette au maire Patrick Haddad (PS). « Ce sont des gens qui ont fait des choses bien mais n’ont pas été reconnus, comprend Ranime, en CM2 à Anatole-France. C’est triste parce que ce n’est pas juste. »

    Sarcelles, ce mardi 23 novembre 2021. Dominique Sopo, président de SOS Racisme, et Patrick Haddad, maire PS de Sarcelles, se sont exprimés devant le Panthéon des oubliés. LP/Julie Olagnol
    Sarcelles, ce mardi 23 novembre 2021. Dominique Sopo, président de SOS Racisme, et Patrick Haddad, maire PS de Sarcelles, se sont exprimés devant le Panthéon des oubliés. LP/Julie Olagnol

    « Pourquoi on les a mis dans notre statue ? », les questionne Julie, la médiatrice de SOS Racisme. Les réponses des enfants fusent. « Ils ont fait des choses héroïques », « ils ont fait avancer l’Histoire », « ils ont fait que nous, nous ne sommes pas victimes de racisme ». « Et qu’est-ce qu’ils ont créé ? », poursuit la militante. Là encore, les gamins ne manquent pas d’idées. « Des livres, des dessins, des chansons, des peintures… »

    Rosa Parks, Marie Curie, Anne Frank…

    Parmi eux, « la dame de la médiathèque », a retenu l’attention de Karina, elle aussi élève à Anatole-France. En effet, le profil d’Anna Langfus - l’écrivaine qui a connu les ghettos pendant la Seconde Guerre mondiale et a donné son nom à l’établissement- a été ajouté sur proposition de la ville de Sarcelles au « Panthéon des oubliés ». Les enfants ont aussi fait part de leurs idées pour abonder ce mémorial : Anne Frank, Rosa Parks, Louis Armstrong mais aussi Martin Luther King et Marie Curie ont été évoqués, au milieu de Johnny Hallyday, Michael Jackson et même… Eugène Poubelle, qui a donné son nom aux récipients du même nom !

    Pour les écoliers, cette journée était aussi l’occasion d’approfondir « leur culture générale ». « Chaque lundi, la maîtresse a un rituel de nous parler d’une personne connue », explique Nawel, avant d’égrener ceux dont elle se souvient. « Sur la statue, on ne connaît pas tous les noms, reconnaît Mariame, mais c’est une journée spéciale pour penser à eux. » Même avis pour sa copine Louna : « J’ai beaucoup aimé rendre hommage aux personnes qui ont fait des trucs importants comme Jules-Ferry qui a rendu l’école laïque ». « Cela permet de transmettre l’Histoire à d’autres », complète Loudemiya.

    « Je voudrais qu’il n’y ait plus de racisme »

    Pour Jérémy Noël, enseignant en classe de CM1/CM2 à l’école Saint-Exupéry 1, « c’est une très bonne initiative de ne pas toujours mettre à l’honneur les mêmes. Le mémorial fait écho à ce qui a été fait en classe sur Rosa Parks, la lutte pour l’égalité et contre les discriminations. Dommage toutefois que nous n’ayons pas pu préparer ce projet en amont. Nous pourrons travailler en classe par la suite à partir de la liste de noms présents sur le Panthéon ».

    Une chose est certaine : la venue de ce mémorial a concerné les élèves. « Je pense que c’est beau, ça parle de racisme, on comprend ce que vivaient les gens à l’époque, s’émeut Yara, en CM2 à Saint-Exupéry. Je voudrais qu’il n’y ait plus de racisme. Si les Blancs ne respectent pas les Noirs, alors les Noirs ne vont pas respecter les Blancs, et ça se passera mal. La planète sera encore plus abîmée et le monde sera perdu. »