Seize ans de prison pour l’assassin d’Abdelaziz, retrouvé mort dans une rue de Thiais

La cour d’assises du Val-de-Marne a condamné ce vendredi Benjamin, 34 ans, pour avoir exécuté un père de famille, à qui il devait de l’argent sur fond de trafic de stupéfiants, d’une balle dans le dos.

Thiais (Val-de-Marne), sentier du Martray. Le corps d'Abdelaziz avait été découvert dans cette rue par une automobiliste le 26 mars 2019. LP/Anne-Laure Abraham
Thiais (Val-de-Marne), sentier du Martray. Le corps d'Abdelaziz avait été découvert dans cette rue par une automobiliste le 26 mars 2019. LP/Anne-Laure Abraham

    Seize ans de réclusion. Vendredi midi, la cour d’assises du Val-de-Marne a condamné Benjamin, 34 ans, à cette peine pour avoir abattu d’une balle dans le dos Abdelaziz, père de trois enfants, dans une rue de Thiais, la nuit du 26 mars 2019. La veille, l’avocat général avait requis dix-huit ans de détention. L’accusé encourait la perpétuité. Le second accusé, jugé pour lui avoir vendu l’arme du crime sans aucune déclaration, a été condamné à six mois de prison, avec un sursis probatoire de dix-huit mois. Il n’a pas été incarcéré.

    « Nous sommes soulagés », déclare Jérémie Boccara, l’avocat du principal accusé, à la sortie de l’audience. Son client ne compte pas faire appel. « C’est un crime de désespoir, sans haine. Ils avaient le même métier et ont accepté les mêmes risques », avait-il affirmé lors de sa plaidoirie. Sur les bancs de la famille de la victime, les épaules se figent, certaines personnes soupirent. Abdelaziz « avait un passé pénal » et avait été condamné « plusieurs fois pour trafic de stupéfiants », comme l’accusé, et « son neveu a affirmé qu’il n’avait pas cessé ses trafics, rappelle l’avocat général lors de ses réquisitions, avant d’ajouter sans aucune ambiguïté : Il a été exécuté. »