Thiais mise sur une formation baby-sitting pour offrir un premier emploi à ses jeunes

Ce mardi 26 octobre a débuté à Thiais la seconde édition de l’« opération baby-sitting », organisée par la mairie. Douze jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans sont réunis durant trois jours pour apprendre gratuitement les rudiments de la garde d’enfant.

Thiais, ce mardi. Six des douze participants de l'Opération baby-sitting assisent à la partie théorique de l'atelier petite enfance, avant de passer à la mise en pratique avec le changement de couche, la préparation du biberon et l'organisation de jeux. LP/Inès Chaïeb
Thiais, ce mardi. Six des douze participants de l'Opération baby-sitting assisent à la partie théorique de l'atelier petite enfance, avant de passer à la mise en pratique avec le changement de couche, la préparation du biberon et l'organisation de jeux. LP/Inès Chaïeb

    Téméraire, Aurore, 16 ans se lance la première pour changer la couche de Georges. « Tu as de la chance, c’est le plus sage », ironise Fabienne Salfati, en charge de l’atelier nursing qui s’est tenu ce mardi 26 octobre à la crèche familiale de Thiais. Une façon pour cette coordinatrice petite enfance de rappeler aux jeunes filles présentes sur place qu’il faudra se comporter avec Georges le poupon comme avec un vrai bébé.

    Aurore, Clara, Lilia, Hannah, Louna et Laurane font partie des douze participants de la seconde édition de l’opération baby-sitting organisée par la ville de Thiais. Cette formation qui ne dit pas son nom fonctionne sur un modèle simple, qui existe d’ailleurs déjà dans d’autres villes voisines comme Alfortville. Durant trois jours, des jeunes de seize à vingt-cinq ans participent à une formation de garde d’enfant totalement gratuite, financée par la mairie. À l’issue de la formation, les participants sont mis en relation avec les parents à la recherche d’une nounou. Pour la seconde édition, le « speed dating » - ou rencontre rapide - avec les parents devrait se dérouler avant les vacances de Noël. Mais les profils des formés sont également répertoriés sur un fichier de la mairie, auquel les familles peuvent faire appel tout au long de l’année.

    « Les trois quarts des participants » embauchés

    À Thiais, le projet a été porté par Nicolas Tryzna (LR), élu municipal en charge de la jeunesse, à qui il tenait à cœur « à la fois d’aider les familles thiaisiennes, et de permettre aux jeunes de la ville d’avoir accès à un premier job », se souvient Clarisse Christmann, chargée de mission jeunesse au Point Information jeunesse (PIJ).

    La première édition organisée en avril dernier a été un succès absolu. « Les trois quarts des participants de la première édition ont réalisé des missions », se félicite Clarisse Christmann. Forte de cette réussite, la chargée de mission ambitionne désormais de pérenniser le projet en instaurant deux sessions de formation par an, une au printemps et une à l’automne. Pour s’inscrire, les candidats dans la tranche d’âge concernée n’auront qu’à envoyer un mail au PIJ ([email protected]), de même pour les parents intéressés.



    Pour l’heure, les six jeunes filles présentes se réjouissent d’en apprendre plus sur le monde de la petite enfance. Pour Lilia, 16 ans, l’objectif est d’abord « d’enrichir le curriculum vitae ». Clara, 18 ans et un bac ST2S (science et technologie de la santé et du social) en poche, souhaite « travailler dans le milieu de la santé, mais je ne sais pas encore dans quoi », alors avec l’opération baby-sitting elle espère découvrir un nouveau domaine.

    Dans deux jours, le maire Richard Dell’Agnola (LR), leur remettra en main propre leur livret de formation ainsi que leur attestation de prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1).