Un siffleur et un organiste en concert à la cathédrale de Créteil, une première du genre en France

Bertrand Causse, vice-champion du monde de sifflet, jouera de cet art rarissime et improbable avec Éric Lebrun, organiste à Saint-Maur-des-Fossés et Paris. Une rencontre rendue possible grâce à l’association Chemin des arts qui promeut l’art et le patrimoine religieux dans le Val-de-Marne.

Bertrand Causse siffle comme il dirige les orchestres, avec une musicalité incroyable. DR
Bertrand Causse siffle comme il dirige les orchestres, avec une musicalité incroyable. DR

    Bertrand Causse siffle comme il dirige les orchestres, avec une musicalité incroyable. Avec du vibrato, de la nuance, de l’émotion. Ce chef d’orchestre, pianiste et altiste parisien en a fait un art à part, celui de siffleur. Il a même été sacré vice-champion du monde de la discipline en 2018. Il donne des concerts à travers tout l’hexagone et sera en la cathédrale de Créteil ce jeudi soir.

    Il sifflera accompagné d’un orgue. « Une première en France ! », se réjouit Michel Lambert, vice-président de l’association Chemin des arts, chargée de promouvoir l’art et le patrimoine religieux dans le Val-de-Marne, à l’origine de l’événement.

    Vivaldi, Mozart, Schuman, Ravel…

    Car c’est lui qui a fait se rencontrer les deux artistes. « J’ai connu Bertrand Causse lorsqu’il était venu siffler à la cathédrale de Créteil il y a quelques années, avec deux pianos, à l’occasion d’une exposition autour d’un artiste japonais majeur, se souvient Michel Lambert. Durant l’été 2022, je l’ai recroisé lors d’un stage de direction d’orchestre à la montagne. Je lui ai proposé de venir en faire avec un orgue. Je l’ai mis en relation avec Éric Lebrun, un artiste ami de notre association. Et tous les deux ont bien accroché ! »

    Éric Lebrun est bien connu en région parisienne, notamment parce qu’il enseigne au conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Saint-Maur-des-Fossés, car il est l’organiste titulaire de l’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingt à Paris (XIIe), car il compose et écrit des biographies de musiciens.

    Le résultat de leur collaboration s’annonce prometteur. Au programme : de petites pièces issues du répertoire de Mozart, Schuman, Ravel, etc. Mais aussi le printemps des Quatre Saisons de Vivaldi ainsi qu’un morceau composé par Éric Lebrun. « Cette date attire beaucoup de gens d’ores et déjà, surpris et curieux de venir entendre un siffleur », confie Michel Lambert.

    Jeudi 16 novembre, à 20h30, cathédrale de Créteil, 2, rue Pasteur-Vallery-Radot. Durée : environ 1h15. Entrée libre. www.chemindesarts.org