Val-de-Marne : un nouveau poste source à 225 000 volts face au risque de pénurie d’électricité

RTE va renforcer son réseau entre Crosne (Essonne) et Valenton. En hiver, le poste électrique de Villeneuve-Saint-Georges est actuellement utilisé à plus de 90 % de sa puissance et la capacité de celui d’Épinay-sous-Sénart est dépassée lors des pics de froid.

La zone située entre Épinay-sous-Sénart (Essonne) et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), densément peuplée et avec des projets de ZAC, connaît une croissance soutenue de ses besoins en électricité (illustration). LP/Olivier Boitet
La zone située entre Épinay-sous-Sénart (Essonne) et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), densément peuplée et avec des projets de ZAC, connaît une croissance soutenue de ses besoins en électricité (illustration). LP/Olivier Boitet

    Y aura-t-il suffisamment d’électricité cet hiver ? La question peut se poser pour les habitants et salariés de Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, Crosne et Épinay-sous-Sénart dans le Sud Val-de-Marne et le Nord Essonne. RTE et Enedis finalisent le projet de création d’un nouveau poste source de 225 000 volts à Crosne pour renforcer et mieux alimenter ce secteur.

    Selon RTE qui gère le réseau de transport d’électricité en France, « la zone située entre Épinay-sous-Sénart et Villeneuve-Saint-Georges, densément peuplée, connaît une croissance soutenue, liée notamment au développement en cours de ZAC, induisant une demande de puissance qui dépasse la capacité des postes existants ».

    Or, le poste électrique de Villeneuve-Saint-Georges à 225 000 volts est actuellement utilisé à plus de 90 % de sa puissance en hiver et la capacité du poste d’Épinay-sous-Sénart, à 63 000 volts, est dépassée lors des pics de consommation dus au froid.



    RTE et Enedis souhaitent donc bâtir un important ouvrage électrique de 3 000 m2 avec cinq bâtiments sur 7 000 m2 à Crosne, dans la ZAC de la Plaine-Haute. L’Autorité environnementale vient de rendre son avis sur le projet, qui sera soumis ensuite à enquête publique.

    Terres polluées dans les parcs de la Plage-Bleue, Champ-Saint-Julien…

    Deux transformateurs permettront d’y changer une très haute tension en haute tension et de diriger l’énergie électrique vers plusieurs canalisations. Le projet sera raccordé à la ligne 225 000 volts de Villeneuve-Saint-Georges par des liaisons souterraines notamment. Le tracé longerait le Bois-Colbert à Villeneuve — où 2 300 m2 d’arbres doivent être abattus —, les jardins partagés villeneuvois, les parcs départementaux de la Saussaie-Pidoux, du Champ-Saint-Julien et de la Plage-Bleue à Valenton…

    Au niveau de ces trois parcs, des centaines de m2 de terre seront excavées pour enfouir la ligne. Or, il s’agit d’anciennes décharges polluées. Des analyses en 2020 et 2021 ont révélé des anomalies en métaux lourds sur la quasi-totalité des échantillons des sols analysés avec « la présence d’hydrocarbures totaux (HCT), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et polychlorobiphényle (PCB) », souligne l’Autorité environnementale.

    L'ouvrage électrique de 3000 m2 sera construit sur une parcelle d'environ 7000 m2 à Crosne dans la Zac de la Plaine-Haute. DR
    L'ouvrage électrique de 3000 m2 sera construit sur une parcelle d'environ 7000 m2 à Crosne dans la Zac de la Plaine-Haute. DR

    À certains endroits, « le niveau de risque en plomb est considéré comme non acceptable pour les futurs travailleurs sur le site. Une partie des déblais devra être orientée vers des installations de stockage de déchets non dangereux ou des biocentres. Compte tenu de la proximité des parcs départementaux fréquentés par le public, il serait utile de partager les résultats des analyses », relève encore l’Autorité.

    Seize mois de travaux débuteront en mars 2025 pour une mise en service en septembre 2027. Le coût hors taxes est estimé à 17 millions d’euros pour Enedis et 25 millions pour RTE.