Violences dans le football amateur : en Essonne, un spectateur agresse un joueur et l’envoie à l’hôpital

La fin du match entre le club de Dourdan et le FC d’Épinay Athletico a dégénéré, dimanche, après l’agression d’un joueur de 16 ans par un homme du public. La victime, qui a perdu brièvement connaissance, a dû être hospitalisée.

(Illustration). La police et les sapeurs-pompiers sont intervenus à Epinay-sous-Sénart après l'agression dont a été victime un joueur de Dourdan, âgé de 16 ans, lors du match opposant son équipe au FC d'Epinay Athletico. LP/Thomas Diquattro
(Illustration). La police et les sapeurs-pompiers sont intervenus à Epinay-sous-Sénart après l'agression dont a été victime un joueur de Dourdan, âgé de 16 ans, lors du match opposant son équipe au FC d'Epinay Athletico. LP/Thomas Diquattro

    Un nouvel acte de violence a touché le football amateur, ce dimanche en Essonne. Après des agressions commises par un parent contre un entraîneur (Linas-Montlhéry) ou entre joueurs à coups de couteau (Draveil), c’est un spectateur qui s’est signalé, à Épinay-sous-Sénart cette fois.

    Dimanche après-midi, les U18 (moins de 18 ans) du FC d’Épinay Athletico accueillaient leurs homologues de Dourdan. Côté sportif, les Dourdanais ont dû faire face, estiment-ils, à une série de décisions défavorables : « Deux pénaltys indiscutables en notre faveur non sifflés, un pénalty imaginaire sifflé en leur faveur et j’en passe… mais là n’est pas le plus important », relate l’entraîneur de l’équipe sur ses réseaux sociaux.

    Le joueur perd connaissance

    En effet, tout a dérapé à dix minutes du coup de sifflet final. Dourdan venait de revenir à 2-2. Le climat, tendu depuis le début, aurait dégénéré après « des doigts d’honneur » des joueurs visiteurs adressés au public, selon le président de l’Athletico… Un spectateur aurait alors adressé, par-derrière, un violent coup de coude dans la nuque du numéro 6. « Le joueur a chuté au sol et perdu momentanément connaissance », éclaire une source policière.

    Nous ne laisserons pas cela impuni ! Je me souviendrais de ce 24/03/2024, un déplacement que j’effectue avec beaucoup...

    Publiée par Kapo Gss sur Dimanche 24 mars 2024

    Dans la foulée, le jeune joueur, âgé de 16 ans, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et évacué vers l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Son coach parle d’un « traumatisme crânien et d’une fracture à la mâchoire », sans que nous ayons pu obtenir confirmation de ces blessures.

    « Le foot amateur est malade »

    Quoi qu’il en soit, l’agresseur a eu le temps de prendre la fuite avant l’arrivée des services de police. Une enquête est en cours au commissariat du Val d’Yerres - Val de Seine. Il y a deux mois tout juste, les policiers locaux avaient déjà traité l’affaire des coups de couteau entre joueurs mineurs après un match à Draveil.



    Pour l’entraîneur de Dourdan, c’est clair, le club d’Épinay « doit être radié » des compétitions… « C’est insupportable, inacceptable », grince le maire (PS) d’Épinay-sous-Sénart, Damien Allouch, qui s’est entretenu avec le père de la victime, ce lundi matin. « Son état de santé est rassurant, heureusement. Mais ces violences ne peuvent plus durer. Le foot amateur est malade, chaque week-end on entend des histoires. » Le maire devait recevoir lundi soir les dirigeants de l’Athletico pour « mieux sécuriser » les abords des terrains…

    « Le match était classé à risque, donc nous n’avions pas d’arbitre officiel envoyé par la fédération. Un bénévole a dû gérer les tensions », déplore le président du club local. Avec un obstacle : « On ne peut pas mettre un policier sur chaque match amateur, et je n’ai pas de solution miracle. Mais il faut que les clubs, le district, la fédération, commencent une remise en question générale. On ne peut plus voir des gamins aller jouer avec la peur au ventre. »