Un enfant de 7 ans retrouvé mort dans un parc en Essonne, il aurait échappé à la vigilance de son oncle

Le petit garçon a été découvert inanimé dans une étendue d’eau, au sein d’un parc d’Épinay-sous-Sénart. Une autopsie a été ordonnée par le parquet, qui privilégie à ce stade la piste accidentelle.

Epinay-sous-Sénart, ce 30 juin 2024. C'est dans ce bras d'eau vaseuse que l'enfant de 7 ans a été retrouvé inanimé. La piste d'une noyade accidentelle s'impose. Ph. LP/Thomas Diquattro
Epinay-sous-Sénart, ce 30 juin 2024. C'est dans ce bras d'eau vaseuse que l'enfant de 7 ans a été retrouvé inanimé. La piste d'une noyade accidentelle s'impose. Ph. LP/Thomas Diquattro

    Quelques enfants qui s’amusent sur l’aire de jeux, des retraités en balade, le groupe de boulistes en pleine partie. Un dimanche après-midi serein au parc de l’Europe, juste derrière la mairie d’Épinay-sous-Sénart (Essonne). Un seul élément du décor laisse entrevoir le drame qui s’est noué la veille : des bouquets de fleurs accrochés à la rambarde d’un petit pont. C’est ici qu’un enfant de 7 ans a trouvé la mort, samedi 29 juin, après avoir été découvert inanimé dans une étendue d’eau vaseuse, en contrebas du parc.

    Il est environ 16h30 quand la quiétude des lieux est troublée par le déploiement d’un vaste dispositif de secours. Un homme a donné l’alerte : un petit garçon vient d’être découvert inanimé, le corps en partie immergé dans l’eau.

    Epinay-sous-Sénart, ce 30 juin 2024. La police a bouclé plusieurs heures le parc situé derrière la mairie d'Epinay, samedi après-midi. Ph. LP/Th. D.
    Epinay-sous-Sénart, ce 30 juin 2024. La police a bouclé plusieurs heures le parc situé derrière la mairie d'Epinay, samedi après-midi. Ph. LP/Th. D.

    Les sapeurs-pompiers et le Smur interviennent pour porter les premiers secours. Malgré leurs tentatives, l’enfant, âgé de 7 ans, est déclaré décédé peu après 17 heures. En état de choc, un adolescent et une femme d’une trentaine d’années sont également pris en charge, puis hospitalisés pour des examens.

    L’oncle de l’enfant entendu

    En parallèle, les policiers du commissariat du Val d’Yerres - Val de Seine entendent les témoins. Et en particulier l’oncle de la jeune victime. Selon les premiers éléments portés à notre connaissance, l’enfant circulait à vélo dans le parc quand il a échappé à la surveillance de son oncle, lequel s’est mis ensuite à le chercher.

    Ce n’est qu’au bout de longues minutes que l’enfant sera découvert inconscient. A-t-il chuté dans l’eau avant de succomber à une noyade ? C’est la piste privilégiée pour le moment. Les causes de la mort devront être confirmées par l’autopsie prévue ce lundi.



    « Tout indique qu’il s’agit d’un accident, il n’y a aucun élément suspect », fait savoir Grégoire Dulin, procureur de la République d’Évry-Courcouronnes. Le corps ne portait pas de traces de blessures ayant pu être infligées par un tiers. L’enquête ouverte pour « recherche des causes de la mort » devra aussi déterminer si l’oncle de la victime pourra, ou non, être poursuivi pour un comportement négligent à l’égard de l’enfant.

    Joint ce dimanche, le maire (PS) d’Épinay-sous-Sénart, Damien Allouch, était présent sur les lieux du drame. « J’étais avec la famille de l’enfant, j’ai essayé de trouver les mots pour les réconforter… C’était un moment très dur. On ne comprend pas ce qui a pu se passer. »

    La jeune victime était installée dans la commune. Dès lundi, la municipalité et l’Éducation nationale vont, de concert, organiser un suivi psychologique pour les camarades et encadrants du garçon décédé. « Les drapeaux de la mairie seront en berne », conclut Damien Allouch.