Vincennes : Jean-Jacques Annaud, Pierre Richard, Patrick Bruel… quel casting au festival Au-delà de l’écran !

La cinquième biennale de Vincennes démarre ce jeudi, avec en invité d’honneur Jean-Jacques Annaud. Les amateurs du 7e art pourront découvrir des films tournés avec des réalisateurs étrangers qui n’ont parfois jamais été projetés en France.

Jean-Jacques Annaud, le parrain de cette 5e édition du festival Au-delà de l'écran, présentera son film "Le Nome de la Rose" en ouverture jeudi soir. LP/ Fred Dugit
Jean-Jacques Annaud, le parrain de cette 5e édition du festival Au-delà de l'écran, présentera son film "Le Nome de la Rose" en ouverture jeudi soir. LP/ Fred Dugit

    Préparez-vous à des surprises. Certains films projetés à la cinquième biennale de Vincennes, Au-delà de l’écran, qui démarre ce jeudi, n’ont jamais été diffusés en France. Les cinéphiles ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. « Certaines séances ont été prises d’assaut », se réjouit Dominique Maillet, le délégué général de cette édition qui a comme invité d’honneur, l’un des meilleurs réalisateurs français Jean-Jacques Annaud. Son film « Le Nom de la Rose » sera projeté en ouverture du festival.

    Durant quatre jours, treize films seront projetés, dont six inédits, avec toujours la même philosophie : « Quel regard pose les réalisateurs étrangers sur les acteurs et actrices françaises et vice et versa », détaille le délégué général. On peut ainsi tomber sur de véritables pépites avec des acteurs dans des contre-emplois parfaits.

    « Les réalisateurs n’ont pas le même regard sur les acteurs français »

    « Les réalisateurs étrangers n’ont pas le même regard sur les acteurs français et souvent ils les sortent de ce qu’ils ont l’habitude de faire, décrypte Dominique Maillet particulièrement friand de ce rôle de dénicheur. Souvent on doit scanner des négatifs, refaire les sous-titres souvent d’époque et mauvais. On est l’un des seuls festivals à faire ce travail, qui nécessite beaucoup de postproductions. »

    Attention, la liste des invités donne le tournis, avec Pierre Richard, Patrick Bruel… et certains films sont de vraies raretés. Comme dans le cadre de cet hommage à Jacques Perrin. « L’équipe a retrouvé un vieux film de cape et d’épée, Le chevalier à la rose rouge, précise le coprésident. Ses trois fils ne l’avaient jamais vu et pour cause, c’est introuvable. »

    Un film inédit d’Alain Delon

    Même chose pour un film d’Alain Delon. « Son frère qui a tous ses films n’en a pas vu deux, dont celui projeté », détaille le coprésident. Une vaste exposition est aussi consacrée au monstre du cinéma français à l’hôtel de ville. Autre curiosité et pas des moindres, on découvre pour la première fois Lino Ventura dans une nouvelle adaptation allemande de « L’Opéra de Quat’sous ».

    Avec un tel programme, mieux vaut réserver. Mais que les retardataires se rassurent. « Il reste très souvent des places car certaines réservations ne sont pas honorées, constate le délégué Dominique Maillet. Du coup, des spectateurs sans billet viennent les récupérer avant les séances. »

    Au-delà de l’écran, du 16 au 19 novembre, à Vincennes. Programmation complète sur le site du festival : https://www.festival-audeladelecran.com/